Idées reçues sur le Coran. Entre tradition islamique et lecture moderne

Par : Michel Cuypers, Geneviève Gobillot

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  • Nombre de pages157
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.13 kg
  • Dimensions10,5 cm × 18,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN979-10-318-0437-8
  • EAN9791031804378
  • Date de parution18/03/2021
  • CollectionIdées reçues
  • ÉditeurCavalier Bleu (Editions Le)

Résumé

Peu de livres font actuellement l'objet de débats aussi brûlants et contradictoires que le Coran. Ce livre, bien que datant de quatorze siècles, reste encore largement méconnu et d'un abord difficile, ce qui alimente de nombreuses idées reçues "Muhammad est l'auteur du Coran", "On ne peut pas traduire le Coran", "On peut faire dire n'importe quoi au Coran", "Le paradis coranique est très sensuel", "Le Coran est la source unique de toute loi en islam", "Le Coran infériorise la femme", "Le Coran est intolérant"...
Pour chaque idée reçue, les auteurs présentent tour à tour ce que dit la tradition islamique d'une part, et la dimension historique et littéraire d'autre part. L'occasion de s'apercevoir que, bien souvent, ce que l'on attribue au Coran relève en réalité de la Tradition (Sunna) ou de la Loi (charla) qui, en de nombreux cas, ont durci le texte originel.
Peu de livres font actuellement l'objet de débats aussi brûlants et contradictoires que le Coran. Ce livre, bien que datant de quatorze siècles, reste encore largement méconnu et d'un abord difficile, ce qui alimente de nombreuses idées reçues "Muhammad est l'auteur du Coran", "On ne peut pas traduire le Coran", "On peut faire dire n'importe quoi au Coran", "Le paradis coranique est très sensuel", "Le Coran est la source unique de toute loi en islam", "Le Coran infériorise la femme", "Le Coran est intolérant"...
Pour chaque idée reçue, les auteurs présentent tour à tour ce que dit la tradition islamique d'une part, et la dimension historique et littéraire d'autre part. L'occasion de s'apercevoir que, bien souvent, ce que l'on attribue au Coran relève en réalité de la Tradition (Sunna) ou de la Loi (charla) qui, en de nombreux cas, ont durci le texte originel.
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