Coup de coeur
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  • Nombre de pages272
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.266 kg
  • Dimensions12,0 cm × 18,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-35178-714-4
  • EAN9782351787144
  • Date de parution06/06/2019
  • CollectionTotem
  • ÉditeurGallmeister
  • TraducteurSimon Baril

Résumé

Idaho, 1995. Par une chaude et insouciante journée d'août, Wade, Jenny et leurs deux petites filles, June et May, se rendent dans une clairière de montagne pour ramasser du bois. S'y produit soudain un drame inimaginable, qui détruit la famille à tout jamais. Neuf années plus tard, Wade a refait sa vie avec Ann au milieu des paysages sauvages et âpres de l'Idaho. Mais tandis que la mémoire de son mari vacille, Ann devient obsédée par le passé de Wade.
Déterminée à comprendre cette famille qu'elle n'a jamais connue, elle s'efforce de reconstituer ce qui est arrivé à la première épouse de Wade et à leurs filles.
Idaho, 1995. Par une chaude et insouciante journée d'août, Wade, Jenny et leurs deux petites filles, June et May, se rendent dans une clairière de montagne pour ramasser du bois. S'y produit soudain un drame inimaginable, qui détruit la famille à tout jamais. Neuf années plus tard, Wade a refait sa vie avec Ann au milieu des paysages sauvages et âpres de l'Idaho. Mais tandis que la mémoire de son mari vacille, Ann devient obsédée par le passé de Wade.
Déterminée à comprendre cette famille qu'elle n'a jamais connue, elle s'efforce de reconstituer ce qui est arrivé à la première épouse de Wade et à leurs filles.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

2 Coups de cœur
de nos libraires
Thomas R. - 2Decitre Part-Dieu
5/5
Une très belle découverte
Un Idaho presque onirique, voilà ce que nous peint Emily Ruskovich. Un voyage dans ce merveilleux État du nord de l'Amérique... montagne, neige, nature en permanence. L'écriture vient ici sublimer la beauté de ce lieu. Par le prisme des personnages, on navigue entre souvenirs et émotions... Oui des choses dures se sont passées et se passent encore mais on ne veut rien manquer de cette vie là. Plus on avance, plus on veut savoir, plus on veut ressentir. Un véritable chef d’œuvre d'une beauté douce et percutante. Ne passez pas à côté !!!
Un Idaho presque onirique, voilà ce que nous peint Emily Ruskovich. Un voyage dans ce merveilleux État du nord de l'Amérique... montagne, neige, nature en permanence. L'écriture vient ici sublimer la beauté de ce lieu. Par le prisme des personnages, on navigue entre souvenirs et émotions... Oui des choses dures se sont passées et se passent encore mais on ne veut rien manquer de cette vie là. Plus on avance, plus on veut savoir, plus on veut ressentir. Un véritable chef d’œuvre d'une beauté douce et percutante. Ne passez pas à côté !!!
  • drame
  • Amérique
  • enfants
  • mémoire
  • souvenir
fabien b. - 1Decitre Grenoble
4/5
Idaho
Irrigué par un mystère à demi-dévoilé, Idaho est un roman étrange, à la fois obsessionnel et délicat. Un livre d'une opacité transparente, le liquide des rivières amnésiques, la neige qui recouvre de son silence la majesté des histoires masquées. Un roman sur la mémoire et l'oubli, la rédemption et l'amour... parfois douloureux mais tellement beau ! Après Jean Hegland et Emily Friedlund, le catalogue des éditions Gallmeister s'enrichit d'une nouvelle voix féminine puissante et originale
Irrigué par un mystère à demi-dévoilé, Idaho est un roman étrange, à la fois obsessionnel et délicat. Un livre d'une opacité transparente, le liquide des rivières amnésiques, la neige qui recouvre de son silence la majesté des histoires masquées. Un roman sur la mémoire et l'oubli, la rédemption et l'amour... parfois douloureux mais tellement beau ! Après Jean Hegland et Emily Friedlund, le catalogue des éditions Gallmeister s'enrichit d'une nouvelle voix féminine puissante et originale

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.3/5
sur 3 notes dont 3 avis lecteurs
La mémoire et ses failles ; l'humanité et ses secrets
Avec une infinie délicatesse, une sensibilité à fleur de peau, Emily Ruskovich écrit les failles de la mémoire, la volatilité des souvenirs, les caillots de sang qui rougissent la douceur sans raison. Elle tisse la matière intangible de la vie qui passe. Ouvrir Idaho, c'est accepter que son cœur prenne le pas, c'est laisser les personnages s'infiltrer dans chaque fibre de son être pour s'ouvrir à soi-même et aux remous, aux soubresauts qui l'agitent, mystérieux à bien des égards (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/12/10/idaho-emily-ruskovich/)
Avec une infinie délicatesse, une sensibilité à fleur de peau, Emily Ruskovich écrit les failles de la mémoire, la volatilité des souvenirs, les caillots de sang qui rougissent la douceur sans raison. Elle tisse la matière intangible de la vie qui passe. Ouvrir Idaho, c'est accepter que son cœur prenne le pas, c'est laisser les personnages s'infiltrer dans chaque fibre de son être pour s'ouvrir à soi-même et aux remous, aux soubresauts qui l'agitent, mystérieux à bien des égards (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/12/10/idaho-emily-ruskovich/)
Troublant mais jamais pesant
Après la tragédie qui, il y a quelques années, a occupé la une des media et fait disparaître de sa vie sa femme Jenny et ses deux petites filles May et June, Wade vit toujours dans sa maison perdue dans les montagnes de l’Idaho. Désormais âgé d’une cinquantaine d’années, il est atteint de démence précoce et perd peu à peu toute notion de son passé. Sa seconde épouse Ann devient sa soignante, mais se sent aussi investie d’un devoir de mémoire : plus Wade devient l’ombre de lui-même, plus Ann entreprend de creuser son histoire, reconstituant le drame et endossant de bien lourdes responsabilités. L’âpre et grandiose coin de nature qui isole Wade, Jenny d’abord, Ann ensuite, n’en rend que plus écrasants les événements qui pèsent sur leur vie : dans un tel espace, tout devient à la fois dérisoire face à l’implacable indifférence du cadre où ils se débattent, et insurmontable tant ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Pourtant, leur combat perdu d’avance s’illumine d’une profonde humanité, d’autant plus émouvante que silencieuse et fragile : chaque personnage devient un cri muet, qui n’espère plus d’issue pour lui-même, mais trouve finalement une forme de rédemption dans son dévouement pour quelqu’un d’autre. L’auteur nous livre des protagonistes complexes, qu’on se contentera d’accepter comme ils sont, sans jugement ni explication psychologique. Leur histoire se dévoile peu à peu, au rythme de leurs remords, de leurs souvenirs et de leurs reconstitutions parfois imaginaires d’un passé qui s’entremêle constamment au présent. Comment vivre avec la perte et la culpabilité, le doute et le dégoût de soi ? Comment se reconstruire sur des ruines ? Ici pas de mots ni de volonté consciente d’y parvenir : juste des réflexes de survie où finissent par refleurir des petits moments de grâce, où l’âme cherche la lumière dans un parcours semblable à un chemin de croix. Paradoxalement, la lecture n’est jamais sombre ni pesante : l’on devine, l’on pressent, et l’on avance peu à peu, touché par le courage de ces gens ordinaires qui expient sans se plaindre, après avoir été abattus par des circonstances curieuses qui font paraître bien fragile la frontière entre le bien et le mal. Idaho est une histoire troublante et étrange, qui fait hurler le silence accumulé sur des blessures anciennes et jamais cicatrisées, et brûler d’émouvantes flammes d’amour et d’humanité sur un terreau de désespoir résigné.
Après la tragédie qui, il y a quelques années, a occupé la une des media et fait disparaître de sa vie sa femme Jenny et ses deux petites filles May et June, Wade vit toujours dans sa maison perdue dans les montagnes de l’Idaho. Désormais âgé d’une cinquantaine d’années, il est atteint de démence précoce et perd peu à peu toute notion de son passé. Sa seconde épouse Ann devient sa soignante, mais se sent aussi investie d’un devoir de mémoire : plus Wade devient l’ombre de lui-même, plus Ann entreprend de creuser son histoire, reconstituant le drame et endossant de bien lourdes responsabilités. L’âpre et grandiose coin de nature qui isole Wade, Jenny d’abord, Ann ensuite, n’en rend que plus écrasants les événements qui pèsent sur leur vie : dans un tel espace, tout devient à la fois dérisoire face à l’implacable indifférence du cadre où ils se débattent, et insurmontable tant ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Pourtant, leur combat perdu d’avance s’illumine d’une profonde humanité, d’autant plus émouvante que silencieuse et fragile : chaque personnage devient un cri muet, qui n’espère plus d’issue pour lui-même, mais trouve finalement une forme de rédemption dans son dévouement pour quelqu’un d’autre. L’auteur nous livre des protagonistes complexes, qu’on se contentera d’accepter comme ils sont, sans jugement ni explication psychologique. Leur histoire se dévoile peu à peu, au rythme de leurs remords, de leurs souvenirs et de leurs reconstitutions parfois imaginaires d’un passé qui s’entremêle constamment au présent. Comment vivre avec la perte et la culpabilité, le doute et le dégoût de soi ? Comment se reconstruire sur des ruines ? Ici pas de mots ni de volonté consciente d’y parvenir : juste des réflexes de survie où finissent par refleurir des petits moments de grâce, où l’âme cherche la lumière dans un parcours semblable à un chemin de croix. Paradoxalement, la lecture n’est jamais sombre ni pesante : l’on devine, l’on pressent, et l’on avance peu à peu, touché par le courage de ces gens ordinaires qui expient sans se plaindre, après avoir été abattus par des circonstances curieuses qui font paraître bien fragile la frontière entre le bien et le mal. Idaho est une histoire troublante et étrange, qui fait hurler le silence accumulé sur des blessures anciennes et jamais cicatrisées, et brûler d’émouvantes flammes d’amour et d’humanité sur un terreau de désespoir résigné.
La beauté des sentiments humains sous toutes leurs formes
Une description magnifique des sentiments humains Une histoire horrible, qui aurait fait un petit article dans la presse locale, mais qui est dans ce roman totalement sublimée
Une description magnifique des sentiments humains Une histoire horrible, qui aurait fait un petit article dans la presse locale, mais qui est dans ce roman totalement sublimée
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