Ici, là-bas, ailleurs - Le transnationalisme dans les Amériques (XVIe-XXIe siècle) - Grand Format

Textes en français et anglais

Note moyenne 
Ce volume collectif revient sur la notion de transnationalisme dans les Amériques, de la période coloniale à la période actuelle. Il étudie les mobilités... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Ce volume collectif revient sur la notion de transnationalisme dans les Amériques, de la période coloniale à la période actuelle. Il étudie les mobilités vers, dans, et à partir des Amériques, pour comprendre comment colons, migrants, voyageurs, exilés, scientifiques, artistes, peuvent se sentir simultanément attachés à la terre d'origine (Là-bas) tout en prenant racine dans la terre d'accueil (Ici).
En même temps, ils peuvent également se sentir d'"Ailleurs" , marginalisés dans les deux sociétés, d'où un processus de déterritorialisation de l'attachement au "pays" . Il s'agit donc d'observer les diverses façons d'être-au-monde des trans-migrants et de comprendre leur manière d'habiter leur(s) société(s), de s'y intégrer et d'y contribuer - ou non. Ainsi, la question du transnationalisme dans l'élaboration des identités, individuelles comme collectives, est cruciale dans l'histoire des Amériques.
Les divers chapitres, dans une approche transdisciplinaire et diachronique, cherchent à expliciter le rôle du transnationalisme dans la construction des Amériques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/06/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37125-056-7
  • EAN
    9782371250567
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.432 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie-Christine Michaud et professeur des universités à l'université Bretagne Sud, à Lorient et membre du laboratoire HCTI (Héritage et Construction dans le Texte et l'Image EA 4249). Son domaine de recherche est l'immigration aux Etats-Unis et en particulier l'expérience des Italo-Américains. Emmanuelle Sinardet est professeur des université en études latino-américaines à l'université Paris-Nanterre et directrice du centre d''études équatoriennes au sein du CRIIA — Centre de recherche ibérique et ibero-américaines, études romanes (EA 369).
bernard van Ruymbeke est professeur de civilisation américaine à l'université Paris 8, auteur d'une Histoire des Etats-Unis (Tallandier, 2021).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €