En cours de chargement...
Parmi les enjeux auxquels la planète va devoir faire face dans les années à venir, figurent la réduction des gaz à effet de serre et le tarissement progressif des énergies fossiles. Or l’hydrogène peut et doit jouer un rôle important dans la transition énergétique. Les technologies permettant d’en maîtriser la production et l’usage étant matures, cette molécule dépourvue de carbone peut permettre de basculer dans un monde «propre».
L’hydrogène a la faculté de stocker l’énergie primaire, en particulier les énergies renouvelables. Combiné à une pile à combustible, il peut en outre restituer cette énergie sous forme d’électricité dans un grand nombre d’applications, notamment dans le domaine de la mobilité. Mais si les difficultés techniques sont aujourd’hui en passe d’être résolues, il reste encore à trouver des réponses aux défis économiques et financiers : il importe désormais de structurer les déploiements industriels et commerciaux à grande échelle.
Pour cela, de nouvelles formes de coopérations entre acteurs privés et avec les acteurs publics internationaux sont nécessaires. Le décollage de la transition énergétique passe en somme par des changements de paradigme.