Husserl et le phénomène de la signification

Par : Alain Gallerand

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  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • Poids0.257 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-7116-2552-9
  • EAN9782711625529
  • Date de parution28/10/2014
  • CollectionHistoire de la philosophie
  • ÉditeurVrin

Résumé

Le présent ouvrage propose une étude historique et critique d'une des questions les plus importantes de la philosophie contemporaine et des sciences humaines : qu'est-ce que signifier veut dire ? L'auteur envisage la théorie de la signification dans l'ensemble du corpus husserlien et prend en compte ces différents aspects (discours scientifique et théorique, langage ordinaire). En inscrivant la théorie husserlienne dans son contexte historique (psychologie de Brentano, logique de Bolzano), ce travail s'attache ainsi à éclairer d'un jour nouveau un moment clé de l'histoire de la philosophie.
Pour Husserl, la signification n'est ni un acte immanent de la conscience, ni l'objet - réel, fictif ou idéal - auquel il se rapporte, mais une objectité catégoriale. En tant que telle, elle est une espèce d'objet intentionnel : le corrélat de l'activité catégoriale, autrement dit l'objet tel qu'il est pensé, à distinguer soigneusement de l'objet qui est pensé et des vécus psychiques et linguistiques au moyen desquels il est pensé et exprimé.
C'est à partir d'une réflexion sur le mode d'être de l'objet intentionnel que la phénoménologie de Husserl a pu dévoiler le statut ontologique de la signification qui avait échappé aux théories psychologiques et référentielles.
Le présent ouvrage propose une étude historique et critique d'une des questions les plus importantes de la philosophie contemporaine et des sciences humaines : qu'est-ce que signifier veut dire ? L'auteur envisage la théorie de la signification dans l'ensemble du corpus husserlien et prend en compte ces différents aspects (discours scientifique et théorique, langage ordinaire). En inscrivant la théorie husserlienne dans son contexte historique (psychologie de Brentano, logique de Bolzano), ce travail s'attache ainsi à éclairer d'un jour nouveau un moment clé de l'histoire de la philosophie.
Pour Husserl, la signification n'est ni un acte immanent de la conscience, ni l'objet - réel, fictif ou idéal - auquel il se rapporte, mais une objectité catégoriale. En tant que telle, elle est une espèce d'objet intentionnel : le corrélat de l'activité catégoriale, autrement dit l'objet tel qu'il est pensé, à distinguer soigneusement de l'objet qui est pensé et des vécus psychiques et linguistiques au moyen desquels il est pensé et exprimé.
C'est à partir d'une réflexion sur le mode d'être de l'objet intentionnel que la phénoménologie de Husserl a pu dévoiler le statut ontologique de la signification qui avait échappé aux théories psychologiques et référentielles.