Humeurs - L'écoulement en art comme herméneutique critique du corps défaillant

Note moyenne 
Claire Lahuerta - Humeurs - L'écoulement en art comme herméneutique critique du corps défaillant.
Pour l'imagination, tout ce qui coule est de l'eau, affirme Gaston Bachelard dans "L'eau et les rêves". La question des humeurs en art - au sens des... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Pour l'imagination, tout ce qui coule est de l'eau, affirme Gaston Bachelard dans "L'eau et les rêves". La question des humeurs en art - au sens des affects mais également comme substance physiologique -, s'entend dans une perspective créatrice plurielle : ontologique dans sa capacité poïétique à engager le corps de l'artiste vers un processus d'élucidation (le corps comme matériau), elle charrie en même temps l'idée d'une métamorphose perpétuelle de ce corps en acte, fluant, fluide en soi et fondamentalement " inachevable ".
Mais la fabrique humorale est encore, au-delà du caractère dynamique qu'elle met en oeuvre, la formule nodale autour de laquelle va s'élaborer une expérience étrange pour le spectateur, à la fois esthésique et esthétique (le corps comme sujet). Mêlant dans une approche inouïe, fascinante et souvent répugnante l'effet d'un double jeu, le corps du spectateur, pris dans le flot de ses ancrages heuristiques, est alors traversé d'un reflux puissant, qui l'invite à s'extraire d'un rapport trop intimiste à l'ouvre pour être propulsé sur la vague d'une phénoménologie d'ordre plus collectif, critique et politique (le corps comme enjeu).

Sommaire

  • LE CORPS EN VASE CLOS
    • L'expérience humorale
    • In stratus, le corps charrié
    • Glissements de terrain
  • SCENOGRAPHIES DU DEBORDEMENT
    • Mise en scène du débord
    • Tétanisés, le corps cloîtré
    • La vase en corps clos
  • HORS-SCENES DU CORPS
    • Remous
    • Vidange
    • Le corps évacué

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-54259-4
  • EAN
    9782296542594
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claire Lahuerta

Claire Lahuerta est Maître de conférences en arts plastiques à l'Université Paul Verlaine de Metz. Spécialiste des questions relatives au corps dans l'art et à ses représentations, elle étudie également les effets émergents de la mise en scène de et dans l'art et leur impact critique dans la sphère de la production comme de la réception. Elle codirige la collection L'Art en Bref aux éditions L'Harmattan et a publié L'ouvre en scène, ou ce que l'art doit à la scénographie, Figures de l'art 18, Presses Universitaires de Pau et Pays de l'Adour,, 2010.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Humeurs - L'écoulement en art comme herméneutique critique du corps défaillant est également présent dans les rayons

30,00 €