Humanisme et politique en France à la fin du Moyen Age - En hommage à Nicole Pons - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre, Humanisme et Politique en France à la fin du Moyen Age est le fruit de la rencontre internationale qu'a organisé le Laboratoire de Médiévistique... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Ce livre, Humanisme et Politique en France à la fin du Moyen Age est le fruit de la rencontre internationale qu'a organisé le Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris (CNRS/Paris 1 Panthéon-Sorbonne) en hommage à Nicole Pons les 17-18 mars 2016. Les seize interventions, sous la plume de chercheurs reconnus comme de jeunes aux travaux prometteurs, livrent de précieux témoignages sur la place qu'elle a occupée dans la recherche et les voies qu'elle a ouvertes en découvrant des textes inédits.
L'attention se porte particulièrement sur la première moitié du XVe siècle pour montrer que l'humanisme français ne s'est pas éteint avec les massacres de 1418, mais qu'il s'est prolongé par des écrits parfois moins connus, souvent anonymes, mais efficaces pour étayer en particulier le pouvoir de Charles VII. Des cercles ont continué à unir ces intellectuels entre eux, et la France à l'Italie. Il apparaît ainsi que les humanistes français n'ont pas dissocié leur quête littéraire de leur engagement politique, au service des grandes causes qui agitaient alors l'Eglise et l'Etat.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €