Marco D'Anna est né à Zurich en 1964. Très tôt, il commence une carrière de photoreporter, se formant également auprès de grands maîtres tels que Gabriele Basilico, René Groebli, René Burri et Mario de Biasi. Son parcours de recherche artistique et de croissance professionnelle est entremêlé d'une multitude d'expériences sous formes différentes : du reportage à la reproduction d'objets d'art, de la photographie d'architecture à l'image publicitaire et de mode.
De 2004 à 2010, il voyage autour du monde avec l'écrivain Marco Steiner, parcourant les lieux qui ont inspiré le grand artiste qu'est Hugo Pratt dans les sagas des Scorpions du désert et de Corto Maltese. Marco Steiner est né à Rome en 1956. Pendant treize ans, il travaille en tant qu'éditeur et traducteur pour la maison d'édition Lizard, fondée par Hugo Pratt. En 1996, après la mort du Maître, il achève le roman Corto en Sibérie.
De 2004 à 2010, avec le photographe Marco D'Anna, il voyage en Europe, en Asie, aux Caraïbes et en Amérique du Sud, parcourant tous les lieux géographiques traversés par Corto Maltese, ainsi qu'en Ethiopie, chez les protagonistes de la saga pratrienne Les Scorpions du désert. De ces voyages naissent les préfaces sous forme de reportage journalistico-historico-littéraire pour la nouvelle édition en couleurs des aventures de Corto Maltese.
En 2006, l'éditeur Cadmo publie sont premier roman L'ultima pista. Hugo Pratt (Rimini, 15 juin 1927 - Grandvaux, 20 août 1995) est le plus important des auteurs italiens de bandes dessinées et parmi les plus importants au niveau mondial. Artiste versatile, grand voyageur, précurseur du graphic novel, il a fait l'histoire de la littérature dessinée. D'après des scénarios de Mino Milani, Pratt a adapté en BD deux romans de Stevenson, L'île au trésor et Enlevé !, ainsi que l'inoubliable Sandokan.
Mais Pratt est surtout connu pour être le père d'un personnage culte de l'histoire de la bande dessinée : Corto Maltese, protagoniste d'aventures devenues désormais classiques.