Hugo Chavez et la révolution bolivarienne - Promesses et défis d'un processus de changement social - Grand Format

Note moyenne 
Patrick Guillaudat et Pierre Mouterde - Hugo Chavez et la révolution bolivarienne - Promesses et défis d'un processus de changement social.
Au moment où le monde s’interroge sur l’avenir du Venezuela, cet essai propose une analyse méthodique de la révolution bolivarienne impulsée par... Lire la suite
24,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Au moment où le monde s’interroge sur l’avenir du Venezuela, cet essai propose une analyse méthodique de la révolution bolivarienne impulsée par Hugo Chávez depuis 1998. Loin des jugements à l’emporte-pièce, il s’attache à situer ce processus de changement social dans son contexte, en revenant sur l’histoire du Venezuela et en en appréciant la dynamique interne, les promesses comme les défis, les côtés lumineux comme la part d’ombre.
Le Venezuela de Hugo Chávez porte en lui des contradictions sociales et politiques pouvant déboucher aussi bien sur un approfondissement du processus révolutionnaire que sur un retour en arrière extrêmement préjudiciable pour l’avenir du peuple vénézuélien. Il apparaît donc comme un véritable laboratoire politique pour l’élaboration d’une stratégie de rupture, d’autant plus qu’en Amérique latine, les yeux sont tournés vers ce pays qui a osé défier les USA.
Il mérite donc qu’on s’y arrête avec toute la rigueur nécessaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-923986-53-1
  • EAN
    9782923986531
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    275 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Patrik Guillaudat vit en France et milite dans des organisations françaises de solidarité avec l’Amérique latine depuis de nombreuses années (des Comités Chili à France-Amérique latine). Syndicaliste à SUD-Rail, il détient un doctorat en anthroplogie et est co-auteur avec Pierre Mouterde d’un ouvrage sur le Chili publié chez l’Harmattan (1995) Les mouvements sociaux au Chili, (1973-1993), traduit au Chili.
Pierre Mouterde vit au Québec où il milite à Québec solidaire. Après avoir enseigné de nombreuses années la philosophie, il est aujourd’hui sociologue et essayiste. Il a publié ces dernières années plusieurs ouvrages sur le renouvellement de la pensée de gauche au Québec et en Amérique latine.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés