Hospitalisation psychiatrique sous contrainte et droits fondamentaux - La réforme des soins psychiatriques, une menace pour la liberté individuelle ?

Note moyenne 
Jean-Louis Gautier - Hospitalisation psychiatrique sous contrainte et droits fondamentaux - La réforme des soins psychiatriques, une menace pour la liberté individuelle ?.
Depuis le dispositif antérieur à la loi "fondatrice" du 30 juin 1838 jusqu'à la récente loi de réforme psychiatrique du 5 juillet 2011, la vision... Lire la suite
25,90 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 6 octobre et le 14 octobre
En librairie

Résumé

Depuis le dispositif antérieur à la loi "fondatrice" du 30 juin 1838 jusqu'à la récente loi de réforme psychiatrique du 5 juillet 2011, la vision du législateur sur la condition de la personne en situation d'hospitalisation psychiatrique contrainte a beaucoup changé. A l'appui de la jurisprudence, l'auteur démontre que cette conception, à l'origine fondée sur le maintien de l'ordre public, et dans laquelle il s'agissait de se prémunir contre l'aliéné, a évolué vers la volonté de protéger le patient lui-même.
Le droit français a dès lors offert un haut niveau de garantie aux droits de la personne hospitalisée sans son consentement. Cependant, à la suite de rapports et à la faveur d'événements dramatiques largement médiatisés, lors desquels le législateur s'est penché sur l'irresponsabilité pénale des malades mentaux, un nouveau dispositif s'est mis en place, qui tend à un contrôle social du patient par la voie sanitaire, dont l'étude démontre qu'il peut devenir un objet de menaces pour les libertés individuelles. 

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919403-07-3
  • EAN
    9782919403073
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    460 pages
  • Poids
    0.673 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Hospitalisation psychiatrique sous contrainte et droits fondamentaux - La réforme des soins psychiatriques, une menace pour la liberté individuelle ? est également présent dans les rayons

25,90 €