Hors-d'oeuvre - Essai sur les relations entre arts et cuisine - Occasion

Note moyenne 
Caroline Champion - Hors-d'oeuvre - Essai sur les relations entre arts et cuisine.
Que signifie l'expression " art culinaire "? Depuis une vingtaine d'années, elle a progressivement envahi les discours médiatique et journalistique,... Lire la suite
12,10 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Que signifie l'expression " art culinaire "? Depuis une vingtaine d'années, elle a progressivement envahi les discours médiatique et journalistique, témoignant des mutations profondes qui sont intervenues aussi bien dans le monde de la cuisine que dans celui de l'art. Chaque domaine a fait un pas vers l'autre: le champ de l'art contemporain s'est élargi jusqu'à intégrer le comestible, tandis que le cuisinier changeait de statut, devenant " créateur ", à travers notamment la Nouvelle Cuisine. Son statut d'artisan semble depuis révolu. Les cuisiniers sont-ils devenus artistes? Et les artistes cuisiniers? C'est la question que pose Caroline Champion dans "Hors-d'oeuvre, Essai sur les relations entre arts et cuisine". Pour y répondre, elle propose d'abord une genèse de l'" art culinaire contemporain ", permettant de comprendre les transformations des relations entre arts et cuisine dans une perspective historique. Elle pose ensuite les bases philosophiques d'une " critique de la faculté de goûter " et interroge la possibilité d'une " esthétique du goût " au sens gastronomique du terme. Enfin, elle mêle à son discours la voix de différents praticiens de l'" art culinaire ": le cuisinier Alain Passard, le pâtissier Pierre Hermé et le photographe culinaire Thomas Duval viennent répondre à ses interrogations, faisant ainsi écho à l'ensemble du livre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917008-14-0
  • EAN
    9782917008140
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.272 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Caroline Champion

Caroline Champion est exploratrice de saveurs: chercheur en littérature et en philosophie esthétique, elle aborde le goût par plusieurs voies, créant des ponts entre différents univers, pour faire converger la pratique culinaire, la théorie et la recherche.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,10 €