Hong Kong, lieu fascinant, attire les regards, les passages, voire les imaginaires, notamment des Occidentaux, et parmi eux des Français. On y stationne brièvement en se rendant dans des
pays d'Extrême-Orient, on découvre la beauté du site, on s'émerveille devant le dynamisme d'emblée palpable du lieu. On y perçoit aussi que, derrière la façade flambante qu'offrent les
gratte-ciel, luxueux dans les quartiers centraux de l'île, c'est une vie complexe, hétérogène, pas toujours facile qui est le lot des habitants.
Comment la littérature existe-t-elle dans un tel contexte ? Qu'offre-t-elle comme visions du lieu et du monde chez les écrivains ? Quels types de récits littéraires apparaissent ? Quels modes linguistiques, esthétiques, existentiels les auteurs
expriment-ils et élaborent-ils ? Cet ouvrage se veut matériel d'approche de la littérature
contemporaine de Hong Kong. A l'inverse du cinéma de Hong Kong, dont plusieurs metteurs en scène comme Wong Kar-wai ou Tsui Hark sont renommés, cette littérature est en effet encore peu connue en France, ainsi que dans le monde.
Hong Kong, lieu fascinant, attire les regards, les passages, voire les imaginaires, notamment des Occidentaux, et parmi eux des Français. On y stationne brièvement en se rendant dans des
pays d'Extrême-Orient, on découvre la beauté du site, on s'émerveille devant le dynamisme d'emblée palpable du lieu. On y perçoit aussi que, derrière la façade flambante qu'offrent les
gratte-ciel, luxueux dans les quartiers centraux de l'île, c'est une vie complexe, hétérogène, pas toujours facile qui est le lot des habitants.
Comment la littérature existe-t-elle dans un tel contexte ? Qu'offre-t-elle comme visions du lieu et du monde chez les écrivains ? Quels types de récits littéraires apparaissent ? Quels modes linguistiques, esthétiques, existentiels les auteurs
expriment-ils et élaborent-ils ? Cet ouvrage se veut matériel d'approche de la littérature
contemporaine de Hong Kong. A l'inverse du cinéma de Hong Kong, dont plusieurs metteurs en scène comme Wong Kar-wai ou Tsui Hark sont renommés, cette littérature est en effet encore peu connue en France, ainsi que dans le monde.