Homme, entreprises, société : restaurer la confiance

Par : Daniel Hurstel

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  • Nombre de pages280
  • PrésentationBroché
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-212-55765-7
  • EAN9782212557657
  • Date de parution31/10/2013
  • ÉditeurEyrolles

Résumé

Il est urgent de remettre l'entreprise au coeur de la Société. Ordonnée par la maximisation de la valeur actionnariale, elle a perdu le contact avec son environnement. La Société, elle aussi, a besoin que l'entreprise participe à l'élaboration de solutions nouvelles. Daniel Hurstel la repense ici en fonction d'une finalité sociétale qui lui permettra de répondre à sa vocation de contribution au bien-être social.
Il propose aussi : une gouvernance articulée autour du projet d'entreprise et qui favorise l'innovation, une redéfinition du rôle des actionnaires, une réaffirmation de l'autorité des dirigeants et une revalorisation du rôle des employés, une prise en compte des intérêts des parties prenantes (clients, fournisseurs, collectivités) dans l'élaboration du projet d'entreprise. L'actualité montre avec force que si l'entreprise ne se réforme pas elle-même, elle le fera sous la contrainte brutale et à contretemps de l'Etat.
Or jamais le contexte n'a été aussi favorable pour qu'elle redevienne un prolongement de l'action de l'Homme et participe à son évolution.
Il est urgent de remettre l'entreprise au coeur de la Société. Ordonnée par la maximisation de la valeur actionnariale, elle a perdu le contact avec son environnement. La Société, elle aussi, a besoin que l'entreprise participe à l'élaboration de solutions nouvelles. Daniel Hurstel la repense ici en fonction d'une finalité sociétale qui lui permettra de répondre à sa vocation de contribution au bien-être social.
Il propose aussi : une gouvernance articulée autour du projet d'entreprise et qui favorise l'innovation, une redéfinition du rôle des actionnaires, une réaffirmation de l'autorité des dirigeants et une revalorisation du rôle des employés, une prise en compte des intérêts des parties prenantes (clients, fournisseurs, collectivités) dans l'élaboration du projet d'entreprise. L'actualité montre avec force que si l'entreprise ne se réforme pas elle-même, elle le fera sous la contrainte brutale et à contretemps de l'Etat.
Or jamais le contexte n'a été aussi favorable pour qu'elle redevienne un prolongement de l'action de l'Homme et participe à son évolution.
Jedermann
Hugo von Hofmannsthal
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