Homes on Hold. Traces of Unfulfilled Dreams

Par : Gabriel Mauron
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  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.766 kg
  • Dimensions19,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-3-7165-1869-4
  • EAN9783716518694
  • Date de parution17/11/2022
  • ÉditeurBenteli

Résumé

A première vue, ce livre illustré semble présenter un méli-mélo de bâtiments inachevés très répandus, parfois non autorisés, qui marquent résolument le paysage aride du sud de l'Italie - sans lesquels il manquerait presque quelque chose. A y regarder de plus près, ces symboles de la stagnation donnent à réfléchir, ce qui est abordé dans ce livre : d'un point de vue anthropologique-culturel et socio-économique, en passant par l'architecture et l'esthétique, jusqu'aux fondements existentiels des projets de vie et à leur fragilité.
Dans la plupart des cas, les histoires derrière les projets de construction ont été perdues à jamais. Animé par l'idée que les maisons et les gens vont de pair, l'auteur met toujours en scène quelqu'un, généralement du voisinage, devant ou à côté de la maison. Curiosité, colère ou simple mépris, pitié pour les propriétaires ou incompréhension face à l'échec des autorités de construction, Gabriel Mauron s'est entretenu avec chacun d'entre eux sur leur vision personnelle des monuments de l'abandon avec lesquels ils cohabitent, en quelque sorte.
A première vue, ce livre illustré semble présenter un méli-mélo de bâtiments inachevés très répandus, parfois non autorisés, qui marquent résolument le paysage aride du sud de l'Italie - sans lesquels il manquerait presque quelque chose. A y regarder de plus près, ces symboles de la stagnation donnent à réfléchir, ce qui est abordé dans ce livre : d'un point de vue anthropologique-culturel et socio-économique, en passant par l'architecture et l'esthétique, jusqu'aux fondements existentiels des projets de vie et à leur fragilité.
Dans la plupart des cas, les histoires derrière les projets de construction ont été perdues à jamais. Animé par l'idée que les maisons et les gens vont de pair, l'auteur met toujours en scène quelqu'un, généralement du voisinage, devant ou à côté de la maison. Curiosité, colère ou simple mépris, pitié pour les propriétaires ou incompréhension face à l'échec des autorités de construction, Gabriel Mauron s'est entretenu avec chacun d'entre eux sur leur vision personnelle des monuments de l'abandon avec lesquels ils cohabitent, en quelque sorte.