Homélies sur l'Evangile de Saint-Jean CIV-CXXIV

Par : Saint Augustin

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  • Nombre de pages538
  • PrésentationRelié
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions11,5 cm × 17,5 cm × 3,5 cm
  • ISBN2-85121-190-0
  • EAN9782851211903
  • Date de parution01/02/2003
  • CollectionBibliothèque augustinienne
  • ÉditeurInstitut Etudes Augustiniennes

Résumé

Avec la parution de ce volume 75 de la Bibliothèque Augustinienne, la traduction des Homélies sur l'Evangile de Jean (CIV-CXXIV) est à présent achevée. Dans ce commentaire impressionnant, qui a été en partie prêché et en partie dicté, l'évêque d'Hippone prend le texte verset par verset sur un ton familier qui ne doit pas tromper sur l'argumentation théologique. Le dernier tome des Homélies est dominé par le thème de la charité.
Si le Christ est venu en terre humaine, c'est justement pour que l'oeuvre du Créateur ne périsse pas. Il est le "docteur de la charité", dans son double versant d'amour de Dieu et d'amour du prochain. Pour Augustin, l'incarnation est le "collyre de la foi". Mais cette dernière partie de l'Evangile de Jean lui donne l'occasion de méditer longuement sur la croix du Christ, "grande dérision" pour l'impie, mais "grand mystère" pour le croyant.
Avec la parution de ce volume 75 de la Bibliothèque Augustinienne, la traduction des Homélies sur l'Evangile de Jean (CIV-CXXIV) est à présent achevée. Dans ce commentaire impressionnant, qui a été en partie prêché et en partie dicté, l'évêque d'Hippone prend le texte verset par verset sur un ton familier qui ne doit pas tromper sur l'argumentation théologique. Le dernier tome des Homélies est dominé par le thème de la charité.
Si le Christ est venu en terre humaine, c'est justement pour que l'oeuvre du Créateur ne périsse pas. Il est le "docteur de la charité", dans son double versant d'amour de Dieu et d'amour du prochain. Pour Augustin, l'incarnation est le "collyre de la foi". Mais cette dernière partie de l'Evangile de Jean lui donne l'occasion de méditer longuement sur la croix du Christ, "grande dérision" pour l'impie, mais "grand mystère" pour le croyant.
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