Hombres/Chair-Manuscrits

Par : Paul Verlaine, Pierre-Marc de Biasi

Formats :

    • Nombre de pages200
    • PrésentationBroché
    • Poids1.264 kg
    • Dimensions24,1 cm × 32,1 cm × 2,7 cm
    • ISBN978-2-84597-345-9
    • EAN9782845973459
    • Date de parution18/11/2009
    • CollectionPoésie
    • ÉditeurTextuel
    • AuteurDéborah Boltz

    Résumé

    Que disait Baudelaire ? " Tu m'as donné de la boue et j'en ai fait de l'or. " Dans son introduction au Discours sur le peu de réalité, André Breton ajoutait : " je cherche l'or du temps. " Cet or philosophal, nous l'avons trouvé. Le voici, dans son écrin rouge et noir, sous la forme de blocs de métal précieux à l'état natif. Si l'écrivain fait oeuvre d'alchimiste, c'est dans le laboratoire secret de son écriture que se cachent les plus beaux spécimens de ses transmutations. L'Or du temps offre un accès direct à des manuscrits d'exception, enrichis de l'apparat critique nécessaire à un tel privilège : lire le texte in statu nascendi. Voici deux recueils stupéfiants, Hombres et Chair, que Paul Verlaine nous a légués à l'état d'autographe, encore hérissés de ratures, tels qu'il venait de les achever, comme une sorte de testament. Ces textes flamboyants, restés inédits de son vivant, ne sont pas seulement des oeuvres majeures. Ce sont des coups de force d'une extrême dissidence qui révolutionnent l'image de l'oeuvre, aux antipodes de Sagesse. De quoi s'agit-il ? D'un cri d'amour au masculin avec Hombres, d'une sanctification du sexe féminin avec Chair.
    Que disait Baudelaire ? " Tu m'as donné de la boue et j'en ai fait de l'or. " Dans son introduction au Discours sur le peu de réalité, André Breton ajoutait : " je cherche l'or du temps. " Cet or philosophal, nous l'avons trouvé. Le voici, dans son écrin rouge et noir, sous la forme de blocs de métal précieux à l'état natif. Si l'écrivain fait oeuvre d'alchimiste, c'est dans le laboratoire secret de son écriture que se cachent les plus beaux spécimens de ses transmutations. L'Or du temps offre un accès direct à des manuscrits d'exception, enrichis de l'apparat critique nécessaire à un tel privilège : lire le texte in statu nascendi. Voici deux recueils stupéfiants, Hombres et Chair, que Paul Verlaine nous a légués à l'état d'autographe, encore hérissés de ratures, tels qu'il venait de les achever, comme une sorte de testament. Ces textes flamboyants, restés inédits de son vivant, ne sont pas seulement des oeuvres majeures. Ce sont des coups de force d'une extrême dissidence qui révolutionnent l'image de l'oeuvre, aux antipodes de Sagesse. De quoi s'agit-il ? D'un cri d'amour au masculin avec Hombres, d'une sanctification du sexe féminin avec Chair.
    Paul Verlaine
    Né à Metz en 1844, Paul Verlaine arrive à Paris en 1851. Employé dans les assurances puis à l'Hôtel de Ville, il fait la rencontre de Coppée, Heredia et enfin de Rimbaud en 1871. Ils voyagent ensemble en Belgique et en Angleterre. Élu «Prince des poètes» à la mort de Leconte de Lisle en 1894, il meurt à Paris en 1896.
    Poèmes saturniens
    3.8/5
    Paul Verlaine
    E-book
    2,49 €
    30 poèmes pour dire l'amour
    Florence Cognard
    E-book
    2,49 €
    Romances sans paroles
    4.7/5
    Paul Verlaine
    E-book
    4,49 €