Holbein - Lacan. Enigme d'une vanité
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages40
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.08 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 0,5 cm
- ISBN978-2-494850-02-6
- EAN9782494850026
- Date de parution26/07/2023
- ÉditeurNon Verbal/A.M.Bx
Résumé
Dans le Séminaire XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, 1964, Lacan fait un grand usage de l'anamorphose et pose la question : qu'est-ce qu'un tableau ? Il prend pour exemple le tableau de Hans Holbein, Les Ambassadeurs, 1533. En quoi consiste cette anamorphose simple et non cylindrique, flottant au premier plan du tableau ? C'est une période ou les artistes et hommes de science, s'interrogent sur les lois géométrales de la perspective, sans oublier Descartes et sa Dioptrique.
Lacan démontre que cette oeuvre, au-delà de sa fascination, est une structure exemplaire pour la psychanalyse. Dans la déformation d'une perspective dépravée, qui n'a rien à faire avec la vision comme telle, elle symbolise la fonction du manque et fait apparaitre l'effet fantôme anamorphico - phallique. Holbein, hanté par la mort, a repris et transformé son oeuvre de jeunesse La Danse macabre- en une oeuvre décisive, dix ans plus tard, Les Ambassadeurs, sous forme d'interrogation sur sa nomination : en tant qu'auto portrait et signature du tableau.
Cette approche différente et ambiguë de la Vanitas anamorphique, célèbre, ce qui sépare le champ de la vision et du regard - objet regard, cause du désir.
Lacan démontre que cette oeuvre, au-delà de sa fascination, est une structure exemplaire pour la psychanalyse. Dans la déformation d'une perspective dépravée, qui n'a rien à faire avec la vision comme telle, elle symbolise la fonction du manque et fait apparaitre l'effet fantôme anamorphico - phallique. Holbein, hanté par la mort, a repris et transformé son oeuvre de jeunesse La Danse macabre- en une oeuvre décisive, dix ans plus tard, Les Ambassadeurs, sous forme d'interrogation sur sa nomination : en tant qu'auto portrait et signature du tableau.
Cette approche différente et ambiguë de la Vanitas anamorphique, célèbre, ce qui sépare le champ de la vision et du regard - objet regard, cause du désir.
Dans le Séminaire XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, 1964, Lacan fait un grand usage de l'anamorphose et pose la question : qu'est-ce qu'un tableau ? Il prend pour exemple le tableau de Hans Holbein, Les Ambassadeurs, 1533. En quoi consiste cette anamorphose simple et non cylindrique, flottant au premier plan du tableau ? C'est une période ou les artistes et hommes de science, s'interrogent sur les lois géométrales de la perspective, sans oublier Descartes et sa Dioptrique.
Lacan démontre que cette oeuvre, au-delà de sa fascination, est une structure exemplaire pour la psychanalyse. Dans la déformation d'une perspective dépravée, qui n'a rien à faire avec la vision comme telle, elle symbolise la fonction du manque et fait apparaitre l'effet fantôme anamorphico - phallique. Holbein, hanté par la mort, a repris et transformé son oeuvre de jeunesse La Danse macabre- en une oeuvre décisive, dix ans plus tard, Les Ambassadeurs, sous forme d'interrogation sur sa nomination : en tant qu'auto portrait et signature du tableau.
Cette approche différente et ambiguë de la Vanitas anamorphique, célèbre, ce qui sépare le champ de la vision et du regard - objet regard, cause du désir.
Lacan démontre que cette oeuvre, au-delà de sa fascination, est une structure exemplaire pour la psychanalyse. Dans la déformation d'une perspective dépravée, qui n'a rien à faire avec la vision comme telle, elle symbolise la fonction du manque et fait apparaitre l'effet fantôme anamorphico - phallique. Holbein, hanté par la mort, a repris et transformé son oeuvre de jeunesse La Danse macabre- en une oeuvre décisive, dix ans plus tard, Les Ambassadeurs, sous forme d'interrogation sur sa nomination : en tant qu'auto portrait et signature du tableau.
Cette approche différente et ambiguë de la Vanitas anamorphique, célèbre, ce qui sépare le champ de la vision et du regard - objet regard, cause du désir.