Enracinés dans son pouvoir de désirer et de connaître, l'homme porte en lui, selon Hobbes, les germes de toutes les religions instituées : elles peuvent se décomposer et disparaître, mais leurs principes subsisteront tant qu'il y aura des hommes. Cet ouvrage examine la conception de ce " naturel religieux " à laquelle Hobbes est finalement parvenu, la place qu'il reconnaît à Dieu dans le discours qu'il considérait comme scientifique ou philosophique, le statut qu'il faut accorder à son exégèse des Ecritures et, bien sûr, les relations entre religion et politique.
Sont également envisagés les éléments à partir desquels d pu se former cette pensée du religieux, et notamment la relation de Hobbes à la théorie baconienne de l'histoire et les rapports qu'il entretint dans sa jeunesse avec le cercle de Paolo Sarpi.
Enracinés dans son pouvoir de désirer et de connaître, l'homme porte en lui, selon Hobbes, les germes de toutes les religions instituées : elles peuvent se décomposer et disparaître, mais leurs principes subsisteront tant qu'il y aura des hommes. Cet ouvrage examine la conception de ce " naturel religieux " à laquelle Hobbes est finalement parvenu, la place qu'il reconnaît à Dieu dans le discours qu'il considérait comme scientifique ou philosophique, le statut qu'il faut accorder à son exégèse des Ecritures et, bien sûr, les relations entre religion et politique.
Sont également envisagés les éléments à partir desquels d pu se former cette pensée du religieux, et notamment la relation de Hobbes à la théorie baconienne de l'histoire et les rapports qu'il entretint dans sa jeunesse avec le cercle de Paolo Sarpi.