En cours de chargement...
Portrait sarcastique et tendre à la fois d'un scénariste confronté au réalisme brutal des nababs de Hollywood, les Histoires de Pat Hobby forment le livre dont rêvait Raymond Chandler lorsqu'il disait que la Mecque du cinéma ferait "un grand sujet de roman - sans doute le plus grand qui reste" et, de Pat Hobby lui-même, que son auteur lui ressemblait "comme un frère".
Aussi bien ces nouvelles illustrent-elles à merveille le credo de l'auteur de Gatsby le magnifique et de Tendre est la nuit pour qui : " En réalité, il n'y a qu'un moyen de savoir si un écrivain peut faire partager à d'autres ses propres émotions, un moyen absolu et désespéré : fouiller son cœur jusqu'au tréfonds, en arracher sa première tragédie amoureuse, et l'exhiber page après page, pour que le lecteur puisse la découvrir.
Voilà, je le répète, le prix à payer. "
Saisi très tôt par la gloire et la fortune, Scott Fitzgerald fut avec son épouse Zelda l'une des icônes des années qui portent leur nom. Si leur destin fut tragique, la postérité a remis son oeuvre à sa juste place : l'une des toutes premières de la littérature américaine du XXe siècle.