Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Cet ouvrage retrace les principaux faits économiques et sociaux en France pendant la période 1789-1914 marquée par l'avènement et la domination du...
Lire la suite
Cet ouvrage retrace les principaux faits économiques et sociaux en France pendant la période 1789-1914 marquée par l'avènement et la domination du capitalisme industriel. Ils sont analysés à partir de grands thèmes ou tendances : révolution industrielle et technique, structures industrielle et financière, évolution du travail et du salariat, rythmes cycliques et crises, relations économiques extérieures. De cette étude se dégage nettement une vision originale des rapports et des comportements économiques différente de l'image du " retard français ".
Sommaire
Définitions
Problématique générale et présentation
Description de quelques tendances générales
L'EMERGENCE D'UNE ECONOMIE CAPITALISTE, 1789-1850
La voie française au capitalisme
La Révolution française : étape décisive d'une transition
La première révolution industrielle en France
L'épanouissement des formes capitalistes de production (1815-1850)
LA DOMINATION DU CAPITALISME 1850-1914
Capitalisme et malthusianisme
Sciences et techniques
La nouvelle civilisation industrielle
L'accumulation du capital et les structures du capitalisme français (1850-1914)
Christian Le Bas, né en février 1949 au Havre (Seine Maritime), est docteur d'Etat en sciences économiques et maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2. Il participe aux recherches des Centres Analyse Epistémologie Histoire économiques et Economie des Changements Technologiques de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion.