Histoire secrète de la chute de Bouteflika - Grand Format

Note moyenne 
Pour le premier anniversaire de la chute de Bouteflika, après près de 20 ans de règne, Naoufel Brahimi El Mili, un spécialiste de l'Algérie, raconte... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Pour le premier anniversaire de la chute de Bouteflika, après près de 20 ans de règne, Naoufel Brahimi El Mili, un spécialiste de l'Algérie, raconte les tenants et aboutissants du départ forcé d'un président grabataire s'accrochant au pouvoir, et nous aide à comprendre la révolution pacifique en cours en Algérie. Le 2 avril 2019, après une réunion de l'état-major l'exhortant à un départ immédiat, Abdelaziz Bouteflika est contraint à la démission.
Plusieurs de ses proches, dont son frère Saïd, sont arrêtés. Ce livre raconte les tenants et les aboutissants du départ forcé d'un président grabataire s'accrochant au pouvoir. Il raconte aussi sa relation fusionnelle avec son jeune frère, Saïd. Très vite, le monde du renseignement français est informé. La France, soutien indéfectible de Bouteflika, est impliquée dans la lutte pour le pouvoir en Algérie.
Le redoutable " Tewfik " maître-espion algérien durant un quart de siècle, est à la manoeuvre. Commence un théâtre d'ombres en Algérie sous le regard de l'Elysée et de monarchies pétrolières du Golfe. Intervient aussi l'homme des missions impossibles de l'ONU, Brahimi Lakhdar, qui contacte le Quai d'Orsay et veut gérer la transition. Saïd appelle au secours l'ancien président de la République, Liamine Zéroual.
Dans cette lutte de fin de règne, l'argent ne manque pas, les oligarques tentent d'imposer une solution pour préserver les prébendes acquises : mille milliards de dollars dépensés durant quatre mandats présidentiels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/03/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8098-2846-7
  • EAN
    9782809828467
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.382 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,7 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Naoufel Brahimi El Mili

Né en octobre 1960 à Tunis, Naoufel Brahimi El Mili vit en France depuis 1982. Ancien enseignant à l'école doctorale de l'IEP de Paris, il est l'auteur de Le Printemps arabe : une manipulation (Max Milo, 2012), France-Algérie, 50 ans d'histoires secrètes (Fayard, t. 1 2017 et t. 2 2019).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €