Histoire populaire de la Bretagne - Grand Format

Note moyenne 
Une histoire du peuple de Bretagne, de la Préhistoire à nos jours. Les histoires de Bretagne ne manquent pas... Mais celle-ci adopte un point de vue... Lire la suite
20,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 25 septembre
En librairie

Résumé

Une histoire du peuple de Bretagne, de la Préhistoire à nos jours. Les histoires de Bretagne ne manquent pas... Mais celle-ci adopte un point de vue inédit : celui des paysans, des ouvriers, des marins, celui des hommes et des femmes sans histoire, sans papiers. Elle porte attention aux plus humbles, pas seulement aux puissants ; s'intéresse à la vie concrète et aux rêves qui s'y enracinent, pas seulement aux couronnements et aux batailles ; risque d'autres chronologies ; ruine quelques évidences...
La crise économique de l'âge du fer, l'arrivée des Bretons en Armorique, la condition paysanne pendant la féodalité, la révolte des Bonnets rouges, la traite négrière, la Révolution et la Chouannerie, le développement du chemin de fer, l'émigration bretonne, la Grande Guerre, la Résistance, la crise du modèle agricole breton, Notre-Dame-des-Landes... Autant de moments de notre histoire examinés d'un oeil neuf.
Emergent ainsi de nouvelles figures, émouvantes ou pittoresques, jusque-là noyées dans l'anonymat des siècles. Et de nouveaux sujets : manger à sa faim, lutter pour sa dignité, découvrir de nouveaux horizons, accéder au savoir, devenir citoyen... Pas de jargon, un rythme de lecture facile : cette histoire a été rédigée avec le souci de s'adresser au plus grand nombre tout en obéissant à la rigueur du métier d'historien.
Ce livre a été rédigé par trois historiens et un journaliste : Alain Croix, Thierry Guidet, Gwenaël Guillaume et Didier Guyvarc'h. Ils sont les auteurs de nombreux autres ouvrages dont, chez le même éditeur, l'Histoire populaire de Nantes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7535-7838-8
  • EAN
    9782753578388
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    492 pages
  • Poids
    0.652 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 20,3 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Il s'agit d'une histoire du peuple de Bretagne, des origines à nos jours. Il ne s'agit pas d'une déclinaison des histoires de la Bretagne avec un accent sur le peuple. L'ouvrage est pensé en fonction de son sujet : le peuple. Il se veut au fait des avancées les plus récentes en matière d'histoire, et s'appuie également sur de très nombreux travaux inédits. Sur le fond, l'ouvrage peut revendiquer deux innovations totales.
D'une part, il est le premier exemple d'une histoire populaire à l'échelle d'une région, et ce n'est pas là simple détail géographique. D'autre part, écrire l'histoire en se plaçant au niveau du peuple aboutit à une lecture profondément différente de l'histoire provinciale classique.

À propos des auteurs

Ce livre a été rédigé par trois historiens et un journaliste : Alain Croix, Thierry Guidet, Gwenaël Guillaume et Didier Guyvarc'h. Ils sont les auteurs de nombreux autres ouvrages dont, chez le même éditeur, l'Histoire populaire de Nantes.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €