Histoire navale de la Seconde Guerre mondiale

Par : Craig Symonds
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  • Nombre de pages993
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.19 kg
  • Dimensions16,6 cm × 24,1 cm × 4,0 cm
  • ISBN978-2-262-08005-1
  • EAN9782262080051
  • Date de parution15/10/2020
  • ÉditeurCoédition Perrin/Ministère des A...
  • TraducteurJohan-Frédérik Hel-Guedj

Résumé

Sur la Seconde Guerre mondiale ont été écrits des centaines de milliers d'ouvrages, dans des dizaines de langues. Nombre d'entre eux traitent certes des dimensions maritimes du conflit, de la place qu'ont occupée la Royal Navy, la Kriegsmarine et la marine des Etats-Unis, du rale des diverses forces navales sur tel théâtre d'opérations ou au cours de telle bataille, tout particulièrement en Méditerranée et dans le Pacifique, mais aucun avant celui-ci n'avait évalué l'impact des forces maritimes de l'ensemble des nations belligérantes sur le cours du conflit dans sa globalité.
Du traité naval germano-britannique de 1935 à la signature de l'acte de capitulation japonais sur l'USS Missouri en septembre 1945, en passant par la bataille de l'Atlantique où se distinguèrent les U-Boote allemands, celle de Méditerranée, l'attaque de Pearl Harbor, les affrontements titanesques de la mer de Corail, de Midway, les opérations amphibies "Torch" et "Overlord" ou encore la bataille du golfe de Leyte et l'assaut sur l'île d'Iwo Jima, Craig Symonds dresse une synthèse inégalée du conflit, sans omettre l'étude des percées technologiques — concernant les avions, les torpilles, le décryptage, le radar et finalement l'énergie atomique — qu'il a induites.
Fort de nombreuses sources inédites, il laisse en outre les acteurs historiques s'exprimer d'eux-mêmes, afin de raconter la Seconde Guerre mondiale en mer telle que les contemporains l'ont vécue : une seule histoire gigantesque et complexe impliquant des dirigeants nationaux, des stratèges, des commandants de flottes et des capitaines de navires, des mécaniciens, des servants de tourelles, des pilotes d'avions, des marins de la marine marchande, et un drame humain aux dimensions planétaires qui a exercé un impact durable, démesuré sur l'histoire du monde.
Un grand livre déjà salué comme un futur classique.
Sur la Seconde Guerre mondiale ont été écrits des centaines de milliers d'ouvrages, dans des dizaines de langues. Nombre d'entre eux traitent certes des dimensions maritimes du conflit, de la place qu'ont occupée la Royal Navy, la Kriegsmarine et la marine des Etats-Unis, du rale des diverses forces navales sur tel théâtre d'opérations ou au cours de telle bataille, tout particulièrement en Méditerranée et dans le Pacifique, mais aucun avant celui-ci n'avait évalué l'impact des forces maritimes de l'ensemble des nations belligérantes sur le cours du conflit dans sa globalité.
Du traité naval germano-britannique de 1935 à la signature de l'acte de capitulation japonais sur l'USS Missouri en septembre 1945, en passant par la bataille de l'Atlantique où se distinguèrent les U-Boote allemands, celle de Méditerranée, l'attaque de Pearl Harbor, les affrontements titanesques de la mer de Corail, de Midway, les opérations amphibies "Torch" et "Overlord" ou encore la bataille du golfe de Leyte et l'assaut sur l'île d'Iwo Jima, Craig Symonds dresse une synthèse inégalée du conflit, sans omettre l'étude des percées technologiques — concernant les avions, les torpilles, le décryptage, le radar et finalement l'énergie atomique — qu'il a induites.
Fort de nombreuses sources inédites, il laisse en outre les acteurs historiques s'exprimer d'eux-mêmes, afin de raconter la Seconde Guerre mondiale en mer telle que les contemporains l'ont vécue : une seule histoire gigantesque et complexe impliquant des dirigeants nationaux, des stratèges, des commandants de flottes et des capitaines de navires, des mécaniciens, des servants de tourelles, des pilotes d'avions, des marins de la marine marchande, et un drame humain aux dimensions planétaires qui a exercé un impact durable, démesuré sur l'histoire du monde.
Un grand livre déjà salué comme un futur classique.