Histoire illustrée de la Caraïbe. Terre de roucou

Par : David Airvault

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  • Nombre de pages81
  • PrésentationRelié
  • FormatAlbum
  • Poids0.7 kg
  • Dimensions21,5 cm × 30,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-87763-927-9
  • EAN9782877639279
  • Date de parution01/03/2014
  • ÉditeurOrphie
  • Illustrateur Yogh

Résumé

De Cuba à l'Amazonie s'étire un chapelet de territoires qui sont les témoins privilégiés de la rencontre de trois continents : l'Europe, l'Amérique et l'Afrique. Le concours de chacun fit du creuset caribéen, non sans mal, l'un des ferments du monde moderne qui place liberté et tolérance comme vertus cardinales. C'est là que naquit le mythe du bon sauvage, c'est là que s'éveilla le libre-arbitre flibustier, c'est là qu'étaient les jougs lorsqu'il devint insupportable de faire reposer sa liberté sur la servitude d'autrui.
Ce livre décrit les cultures amérindiennes qui y prospérèrent, s'y sophistiquèrent et s'y disputèrent jusqu'à la période de cohabitation avec les premiers Européens, Frères de la Côte (1520-1725) ou colons rétifs. La période des premiers contacts passés, sur les ruines de cultures autochtones vestigiales, s'individualisa une société originale, bâtie sur les spécificités des "Isles à Sucre", à savoir l'esclavage et la production de rente.
De périphérie de l'Europe dès 1492, la Caraïbe devint progressivement animée de sa vie propre si bien qu'au XIXe siècle, à la confluence des courants du monde, s'y paracheva l'élaboration d'une tradition composite inédite.
De Cuba à l'Amazonie s'étire un chapelet de territoires qui sont les témoins privilégiés de la rencontre de trois continents : l'Europe, l'Amérique et l'Afrique. Le concours de chacun fit du creuset caribéen, non sans mal, l'un des ferments du monde moderne qui place liberté et tolérance comme vertus cardinales. C'est là que naquit le mythe du bon sauvage, c'est là que s'éveilla le libre-arbitre flibustier, c'est là qu'étaient les jougs lorsqu'il devint insupportable de faire reposer sa liberté sur la servitude d'autrui.
Ce livre décrit les cultures amérindiennes qui y prospérèrent, s'y sophistiquèrent et s'y disputèrent jusqu'à la période de cohabitation avec les premiers Européens, Frères de la Côte (1520-1725) ou colons rétifs. La période des premiers contacts passés, sur les ruines de cultures autochtones vestigiales, s'individualisa une société originale, bâtie sur les spécificités des "Isles à Sucre", à savoir l'esclavage et la production de rente.
De périphérie de l'Europe dès 1492, la Caraïbe devint progressivement animée de sa vie propre si bien qu'au XIXe siècle, à la confluence des courants du monde, s'y paracheva l'élaboration d'une tradition composite inédite.