Histoire générale des sciences et de la littérature depuis les temps antérieurs à l'histoire grecque jusqu'à nos jours - Grand Format

Javier Pérez Bazo

(Préfacier)

,

Sylvie Baulo

(Directeur de publication)

,

Renaud Cazalbou

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Juan Andrés - Histoire générale des sciences et de la littérature depuis les temps antérieurs à l'histoire grecque jusqu'à nos jours.
Cet ouvrage est une encyclopédie publiée en France (traduite de l'italien) au début du XIXe siècle, l'un des premiers textes encyclopédiques des... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est une encyclopédie publiée en France (traduite de l'italien) au début du XIXe siècle, l'un des premiers textes encyclopédiques des Lumières. Longtemps enterré (quasi littéralement) dans un dépôt de l'Imprimerie nationale, il propose une histoire universelle de toutes les sciences, ce que l'on appellerait aujourd'hui les sciences dures et les humanités, notamment la littérature. Juan Andrés était un jésuite et l'un des hommes les plus savants et réputés de son époque, tombé dans l'oubli depuis la seconde moitié du XIXe siècle.
Il dut quitter son Espagne natale lors de l'expulsion des Jésuites en 1767 et connut des déboires en Italie, son pays d'accueil, comme le montre bien l'étude préliminaire. Cette édition critique et modernisée a notamment pour but de faire ressortir de l'ombre cet homme remarquable et sa pensée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8107-0585-6
  • EAN
    9782810705856
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.544 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage constitue une édition critique et modernisée d'un des premiers textes encyclopédiques des Lumières. Ecrit par l'un des hommes les plus savants et réputés de son époque, tombé dans l'oubli depuis la seconde moitié du XIXe siècle, il propose une histoire universelle de toutes les sciences.

À propos de l'auteur

Biographie de Juan Andrés

Javier Pérez Bazo est professeur à l'université Toulouse - Jean Jaurès. Spécialiste de la littérature des XVIIIe-XXe siècles et de Juan Andrés, il a notamment écrit un essai sur César Vallejo, poète péruvien, publié aux PUM dans la collection "Amphi 7". Sylvie Baulo est maître de conférences à l'université Toulouse - Jean Jaurès, spécialiste de littérature du XIXe siècle. Elle est l'auteure d'une étude et anthologie du poète espagnol Gustavo Adolfo Becquer, avec traduction de ces poèmes (Izana, 2015).
Renaud Cazalbou est maître de conférences à l'université Toulouse - Jean Jaurès, spécialiste de linguistique. Il est l'auteur de nombreux articles de linguistique et sur la langue des démonologues. Juan Andrés (Planes, Alicante, 1740 - Rome, 1817) est un auteur emblématique de l'Ecole universaliste espagnole du XVIIIe siècle, et fait partie de l'encyclopédisme européen jusque-là représenté par Diderot et d'Alembert.
Ce jésuite qui, après son expulsion d'Espagne (1767), s'installa en Italie, allait produire parmi d'autres une oeuvre monumentale sous le titre Dell'origine, progressi e stato attuale d'ogni letteratura (1782-1799).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €