Histoire et lumières - Changer le monde par la raison

Note moyenne 
Intellectuel à la renommée mondiale, francophone et francophile, Zeev Sternhell demeure pourtant à bien des égards un inconnu pour le public tant... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 février et le 5 février
En librairie

Résumé

Intellectuel à la renommée mondiale, francophone et francophile, Zeev Sternhell demeure pourtant à bien des égards un inconnu pour le public tant sa carrière a eu de nombreux cadres : la France, Israël, les Etats-Unis... Il appartient aussi à cette génération d'historiens du XXe siècle qui a éprouvé dans sa chair les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi rappelle-t-il volontiers que la ville de Przemysl, dans la Galicie polonaise où il est né en 1935, fut aux premières loges de l'"Opération Barbarossa".
On a su tardivement qu'il fut lui-même un enfant rescapé de la Shoah où beaucoup des siens ont péri. Les entretiens qui composent cet ouvrage retracent dans le détail cet itinéraire biographique exceptionnellement mouvementé. Homme d'archives et de lectures, polyglotte, Zeev Sternhell se veut résolument un historien des idées et entend avec énergie réhabiliter cette discipline tombée en France dans un discrédit qui l'étonne.
Croire à la force motrice des idées (bonnes ou mauvaises), n'est-ce pas redonner tout son sens à ce que l'on appelle non seulement l'engagement, mais également la responsabilité des intellectuels ? Que ce soit par ses prises de position sur le conflit israélo-arabe, sur l'Etat juif, sur le néo-conservatisme américain ou sur le marxisme, Zeev Sternhell ne se soucie jamais des modes et conserve une attention aiguisée à l'actualité la plus brûlante.
Une autre face de son travail l'écriture d'éditoriaux et de tribunes dans la presse le montre abondamment. Il était temps de revenir sur sa vie et son oeuvre, si singulières.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-226-24631-8
  • EAN
    9782226246318
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    365 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Personnalité haute en couleur (son tempérament tranchant est redouté de ses collègues historiens), Zeev Sternhell est toujours très attendu des médias : aucun de ses livres ne passe inaperçu. Ce livre d'entretiens, qui sera sa biographie intellectuelle, ne manquera pas de susciter un grand intérêt.

À propos des auteurs

Zeev Sternhell, historien des idées, professeur émérite à l'université de Jérusalem, est un spécialiste internationalement reconnu de l'histoire du fascisme. Il est notamment l'auteur de La Droite révolutionnaire française, 1885-1914, Seuil, 1978 ; Naissance de l'idéologie fasciste, Fayard, 1988 ; Les Anti-Lumières, Fayard, 2010 ; Ni droite ni gauche. L'idéologie fasciste en France, nlle éd. , Gallimard, 2012.
---- Nicolas Weill est journaliste au Monde.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €