Histoire et anthologie de la littérature occitane. Tome 2, L'âge du baroque (1520-1789)

Par : Philippe Gardy
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  • Nombre de pages250
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.333 kg
  • Dimensions23,0 cm × 29,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-85998-169-1
  • EAN9782859981693
  • Date de parution01/05/1997
  • ÉditeurNouvelles Presses du Languedoc

Résumé

Voici enfin l'anthologie historique de la littérature occitane qui faisait cruellement défaut. Cet ouvrage monumental rassemble une somme de textes bilingues introduits par des notices historiques et critiques permettant de les replacer dans l'évolution générale de la langue et de la littérature d'oc depuis mille ans. Ce deuxième tome, l'âge du baroque, constitue, après l'âge classique des troubadours, le deuxième grand moment de la littérature occitane : à partir du milieu du XVIe siècle, autour de villes pionnières comme Toulouse, Marseille ou Aix, apparaît une "nouvelle" vague d'oeuvres et d'écrivains dont le retentissement, au delà de la riche flambée des années 1600 (Garros, Bellaud,Ader, Larade, Godolin...), se prolonge et se diversifie jusqu'au seuil de la période révolutionnaire.
On trouvera dans ce volume une évocation des écrivains les plus marquants de cette période et un parcours des grandes aventures esthétiques (la tentation baroque, le maniérisme poétique, la parodie, le burlesque, etc.). On découvrira, chemin faisant, des courants d'écriture moins facilement classables, mais tout aussi caractéristiques : le théâtre d'oc des XVIIe et XVllle siècles (et, en particulier, le "théâtre de Béziers" qui marqua profondément Molière), la littérature religieuse ou encore, à la fin de la période, l'oeuvre fascinante de Jean-Baptiste Fabre qui se situe autour de Montpellier.
Témoin de l'évolution des sociétés, villageoise et rurale, ou effet de leur imaginaire, la littérature occitane de l'âge du baroque apparaît comme un continent dont l'exploration, entre le temps des troubadours et celui de Mistral, réserve de nombreuses surprises.
Voici enfin l'anthologie historique de la littérature occitane qui faisait cruellement défaut. Cet ouvrage monumental rassemble une somme de textes bilingues introduits par des notices historiques et critiques permettant de les replacer dans l'évolution générale de la langue et de la littérature d'oc depuis mille ans. Ce deuxième tome, l'âge du baroque, constitue, après l'âge classique des troubadours, le deuxième grand moment de la littérature occitane : à partir du milieu du XVIe siècle, autour de villes pionnières comme Toulouse, Marseille ou Aix, apparaît une "nouvelle" vague d'oeuvres et d'écrivains dont le retentissement, au delà de la riche flambée des années 1600 (Garros, Bellaud,Ader, Larade, Godolin...), se prolonge et se diversifie jusqu'au seuil de la période révolutionnaire.
On trouvera dans ce volume une évocation des écrivains les plus marquants de cette période et un parcours des grandes aventures esthétiques (la tentation baroque, le maniérisme poétique, la parodie, le burlesque, etc.). On découvrira, chemin faisant, des courants d'écriture moins facilement classables, mais tout aussi caractéristiques : le théâtre d'oc des XVIIe et XVllle siècles (et, en particulier, le "théâtre de Béziers" qui marqua profondément Molière), la littérature religieuse ou encore, à la fin de la période, l'oeuvre fascinante de Jean-Baptiste Fabre qui se situe autour de Montpellier.
Témoin de l'évolution des sociétés, villageoise et rurale, ou effet de leur imaginaire, la littérature occitane de l'âge du baroque apparaît comme un continent dont l'exploration, entre le temps des troubadours et celui de Mistral, réserve de nombreuses surprises.
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