Histoire et anthologie de la littérature occitane - Tome 1, L'âge classique (1000-1520) - Grand Format

Note moyenne 
Voici enfin l'anthologie historique de la littérature occitane qui faisait cruellement défaut. Cet ouvrage monumental rassemble une somme de textes... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Voici enfin l'anthologie historique de la littérature occitane qui faisait cruellement défaut. Cet ouvrage monumental rassemble une somme de textes bilingues introduits par des notices historiques et critiques permettant de les replacer dans l'évolution générale de la langue et de la littérature d'oc depuis mille ans. Ce premier tome, qui couvre une période extrêmement agitée de l'histoire d'Occitanie, restitue cinq cents ans d'écriture occitane : de sa naissance, au XIe siècle, à son apogée avec l'extraordinaire poésie des troubadours ; de son grand comtat et de sa survie.
On sait que les troubadours ont, au XIIe siècle, inventé pour toute l'Europe moderne le chant d'amour, produisant des chefs-d'oeuvre dont on continue à s'émerveiller. On sait moins que, sur les chemins de Saint-Jacques, l'Occitanie a donné en même temps ses premiers modèles à la poésie narrative. Cet essor exceptionnel a été brisé au XIIIe siècle par la grande guerre dite "croisade albigeoise", période tragique où la grande voix occitane va célébrer les valeurs agressées et dénoncer le crime.
Cette aventure primordiale de la civilisation européenne s'est accompagnée du surgissement social d'une langue qui a enregistré la vie quotidienne comme les événements majeurs de la politique et occupé les domaines de la chronique et du savoir jusqu'à la fin du XVe siècle. Pour la première fois, on trouvera ici, avec les plus hauts textes de l'âge classique d'oc, présentés dans leur forme originale et traduits en français, la pulsation de l'écriture occitane.
De l'Atlantique au Languedoc, du Limousin et de l'Auvergne à la Provence et Nice, elle s'inscrit entre l'éveil de l'époque romane et l'aube des temps modernes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-85998-168-3
  • EAN
    9782859981686
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.333 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 29,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Lafont

Robert Lafont (né à Nîmes en 1923) a occupé la chaire de langue et littérature occitanes à l'université Paul-Valéry de Montpellier. Il est l'auteur d'une quarantaine de titres concernant l'histoire littéraire et l'histoire des sociétés, la linguistique et la socio-linguistique, ainsi que les déséquilibres socio-économiques du territoire français et de l'Europe. Son oeuvre d'écrivain en langue occitane (poésie, théâtre, roman), d'un même volume, s'est inscrite vigoureusement dans le siècle.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Histoire et anthologie de la littérature occitane - Tome 1, L'âge classique (1000-1520) est également présent dans les rayons

28,00 €