Histoire du tourisme en Suisse au XIXe siècle. Les Anglais à la conquête de la Suisse

Par : Laurent Tissot

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages396
  • PrésentationBroché
  • Poids0.412 kg
  • Dimensions13,0 cm × 19,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-88950-001-7
  • EAN9782889500017
  • Date de parution01/11/2017
  • CollectionLivreo
  • ÉditeurLIVREO ALPHIL

Résumé

A la fin du XIXe siècle, la Suisse draine les foules par milliers vers ses montagnes, ses lacs, ses cascades, ses vallées. Objet de consommation pour les uns, sujet d'inspiration pour d'autres, lieu de convalescence pour certains, terrain de jeux pour quelques-uns, gage d'émotion pour beaucoup, elle fascine, elle attire. Ce livre vise à dégager les mécanismes qui régissent l'organisation de cette demande.
Il s'attache à montrer comment ce "produit touristique" a été construit, quelles formes il a pris, quels emballages on lui a donnés de telle sorte qu'il devienne consommable et digestible. Comment le territoire suisse a-t-il été conquis et intégré dans le marché touristique naissant ? Comment ce processus a-t-il été conduit, par qui a-t-il été mené, quelles forces ont-elles été engagées ? Quelles conséquences cela a-t-il entraîné sur une activité considérée dorénavant comme un secteur économique à part entière ? L'action des Anglais est à cet égard déterminante.
En se servant des nouveaux moyens de transport et de communication, ils mettent au point une véritable technologie touristique qui lie l'utilisation des guides de voyage à l'intervention des agences de voyages. A travers le produit suisse, c'est toute une industrie qui se construit dont la logique de fonctionnement sera reprise dans la fabrication et l'exploitation d'autres objets touristiques. La ruée vers la Suisse sert de rampe de lancement à d'autres destinations, d'autres espaces.
A la fin du XIXe siècle, la Suisse draine les foules par milliers vers ses montagnes, ses lacs, ses cascades, ses vallées. Objet de consommation pour les uns, sujet d'inspiration pour d'autres, lieu de convalescence pour certains, terrain de jeux pour quelques-uns, gage d'émotion pour beaucoup, elle fascine, elle attire. Ce livre vise à dégager les mécanismes qui régissent l'organisation de cette demande.
Il s'attache à montrer comment ce "produit touristique" a été construit, quelles formes il a pris, quels emballages on lui a donnés de telle sorte qu'il devienne consommable et digestible. Comment le territoire suisse a-t-il été conquis et intégré dans le marché touristique naissant ? Comment ce processus a-t-il été conduit, par qui a-t-il été mené, quelles forces ont-elles été engagées ? Quelles conséquences cela a-t-il entraîné sur une activité considérée dorénavant comme un secteur économique à part entière ? L'action des Anglais est à cet égard déterminante.
En se servant des nouveaux moyens de transport et de communication, ils mettent au point une véritable technologie touristique qui lie l'utilisation des guides de voyage à l'intervention des agences de voyages. A travers le produit suisse, c'est toute une industrie qui se construit dont la logique de fonctionnement sera reprise dans la fabrication et l'exploitation d'autres objets touristiques. La ruée vers la Suisse sert de rampe de lancement à d'autres destinations, d'autres espaces.
Faire corps
Monica Aceti, Christophe Jaccoud, Laurent Tissot
E-book
21,99 €