Histoire du Portugal - Poche

édition revue et augmentée

Note moyenne 
L'histoire du Portugal gagne à être connue, celle d'un pays parmi les plus anciens d'Europe. Le Portugal a marqué de son empreinte les Découvertes,... Lire la suite
15,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 7 août
En librairie

Résumé

L'histoire du Portugal gagne à être connue, celle d'un pays parmi les plus anciens d'Europe. Le Portugal a marqué de son empreinte les Découvertes, initiateur de cette mondialisation avant l'heure dont le poète Camões fit en 1572 le récit épique dans ses Lusiades, à la gloire du "pays où la terre finit et la mer commence". Deux traits caractérisent l'histoire du Portugal : précocité et relative fixité.
De tous les pays d'Europe, le Portugal a été le premier à réaliser son unité nationale et à fixer des limites territoriales qui n'ont guère changé depuis le milieu du XIIIe siècle. Il fut encore le premier à se lancer sur les océans pour fonder des empires outre-mer. Mais aussi fixité et conservation du passé, comme si les structures élaborées tôt ne pouvaient qu'évoluer lentement. Le Portugal a été le dernier pays d'Europe à s'engager dans le processus de décolonisation.
La quête de nouveaux horizons et de grandeur jalonne l'histoire d'un pays qui s'est toujours senti à l'étroit dans son rectangle européen, même s'il a fait le choix résolu d'adhérer à l'Union européenne, une fois la démocratie rétablie avec la Révolution des oeillets du 25 avril 1974, après la longue dictature salazariste de près d'un demi-siècle. Cette passion de l'universel, cette étonnante résilience des Portugais capables de brasser opiniâtreté et solidarité face à l'adversité, parcourent une histoire dont cet ouvrage nous propose une approche synthétique, claire et facile d'accès.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36732-182-0
  • EAN
    9782367321820
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 17,6 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Docteur en histoire et diplômé de Sciences Po, Yves Léonard est spécialiste de l'histoire contemporaine du Portugal. Il enseigne depuis 1997 dans cette grande école. Il est chercheur au Centre d'Histoire de Sciences-Po. Chaque année, il participe à la rédaction du dossier sur le Portugal dans Les Pays d'Europe occidentale de la Documentation française, pour laquelle il est également chargé d'étude.
Ancien boursier de l'Institut Camoes et de la Fondation Gulbenkian, il a notamment publié Le Portugal, vingt ans après la Révolution des oeillets, Salazarisme et fascisme, La lusophonie dans le monde. Il a également participé à de nombreux ouvrages collectifs sur l'histoire de l'expansion portugaise et sur le salazarisme. Passionné de deux roues, il est l'auteur de travaux sur l'histoire du Tour de France cycliste, dont La République du Tour de France.
Professeur émérite à l'université Paris VIII, Albert-Alain Bourdon est l'auteur d'une Histoire du Portugal, parue en 1977, et rééditée en 1994.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €