Histoire du journal Le Monde - 1944-2004

Note moyenne 
Depuis décembre 1944, Le Monde occupe une place à part dans le système médiatique français. Dès sa fondation, Hubert Beuve-Méry, directeur du quotidien... Lire la suite
28,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Depuis décembre 1944, Le Monde occupe une place à part dans le système médiatique français. Dès sa fondation, Hubert Beuve-Méry, directeur du quotidien pendant un quart de siècle, proclamait sa volonté de faire un journal " indépendant des partis politiques, des puissances financières et des églises ". Très vite considéré comme le " quotidien de référence ", Le Monde a su rester indépendant, même si, au cours de ses soixante années d'existence, il a connu des évolutions majeures. Alternant les périodes fastes et les périodes de crises internes, le journal et l'entreprise de presse Le Monde ont connu une histoire heurtée. À côté des ouvrages polémiques qui, récemment, ont suscité de vifs débats, ce livre porte sur Le Monde un regard distancié : celui de l'historien. Il cherche à donner à lire une véritable histoire du quotidien, de sa généalogie, de sa périodisation, parce que, comme toute collectivité humaine, Le Monde a changé, tout en s'efforçant de rester fidèle à ses valeurs fondatrices. Retracer son histoire fait appel à toutes les facettes de la discipline historique : politique, sociale, économique et culturelle. Résultat de plusieurs années de recherches dans les archives rédactionnelles et administratives, croisées avec de nombreux entretiens, cette Histoire du journal Le Monde nous fait revivre avec brio l'aventure d'un grand journal qui se transforme actuellement en groupe de presse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-226-14257-6
  • EAN
    9782226142573
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    708 pages
  • Poids
    0.885 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Eveno

Agrégé et docteur en histoire, Patrick Eveno est maître de conférences à l'université de Paris I, Secrétaire général de la Société pour l'histoire des médias et co-rédacteur en chef de la revue Le Temps des médias.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,40 €