Histoire du Grand Comte Roger et de son frère Robert Guiscard - Volume 1 Livres I & II - Grand Format

Geoffroi Malaterra

Marie-Agnès Lucas-Avenel

(Directeur scientifique)

Note moyenne 
Geoffroi Malaterra - Histoire du Grand Comte Roger et de son frère Robert Guiscard - Volume 1 Livres I & II.
Vers 1100, Roger de Hauteville, devenu le Grand Comte de Sicile, charge Geoffroi Malaterra de relater ses triomphes en Italie méridionale. L'oeuvre compte... Lire la suite
35,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Vers 1100, Roger de Hauteville, devenu le Grand Comte de Sicile, charge Geoffroi Malaterra de relater ses triomphes en Italie méridionale. L'oeuvre compte quatre livres, rédigés avec soin, dans le souci de plaire au commanditaire et d'instruire les lecteurs sur le sens des événements. Les deux premiers livres racontent comment les fils de Tancrède, victorieux des Lombards, des Byzantins, du pape et des Sarrasins, sont parvenus, par la force des armes et le soutien de Dieu, à établir un nouvel Etat normand en Pouille, en Calabre et dans la partie septentrionale de la Sicile.
Le texte latin est accompagné d'une traduction française, de notes philologiques et historiques, de planches et de cartes, éclairant le lecteur sur les événements, les lieux et les personnages.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/03/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84133-743-9
  • EAN
    9782841337439
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    447 pages
  • Poids
    1.154 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Geoffroi Malaterra

Maître de conférences en latin à l'Université de Caen Normandie, membre du Centre Michel de Boüard (CRAHAM - UMR 6273) et de l'Office universitaire d'études normandes (OUEN - MRSH), spécialiste de l'historiographie latine de la conquête normande de l'Italie méridionale et d'édition multimodale de sources latines médiévales. A soutenu sa thèse en décembre 2001 sur le De rebus gestis Rogerii comitis de Geoffroi Malaterra à l'Université de Caen et a écrit plusieurs articles à ce sujet.
Elle a codirigé, avec Pierre Bauduin, le colloque tenu au Centre Culturel de Cerisy-la-Salle et au Scriptorial, L'historiographie médiévale normande et ses sources antiques, dont les Actes ont été publiés en 2014 aux Presses universitaires de Caen. Outre la préparation du second volume de l'oeuvre de Malaterra, elle mène des recherches sur les poèmes de Serlon de Bayeux, dont elle prépare l'édition critique et la traduction, en collaboration avec Edoardo D'Angelo, université Suor Orsola Benincasa de Naples, et Moreed Arbabzadah, Cambridge, Pembroke College.
Elle participe au programme Ichtya (mise en ligne d'un corpus de traités latins d'ichtyologie), dirigé par C. Jacquemard, dont la première réalisation a été l'édition critique multimodale de l'Horttus sanitatis, Livre IV, les Poissons.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés