Histoire du dessin animé français entre 1936 et 1940 - Une politique culturelle d'Etat ?

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Résumé

Ce volume s'intéresse à la mise en place des premiers jalons de la mise en oeuvre d'une industrie culturelle encore balbutiante en France, à savoir le cinéma d'animation. Sur un continent totalement dominé par la production américaine des cartoons et en particulier des films de Walt Disney dont le premier long métrage, Blanche-Neige et les sept nains, sort à Paris en mai 1938, des artistes français tentent un pari fou : créer en France des dessins animés.
Face à ce monopole économique et à l'américanisation du dessin animé français, le studio Les Gémeaux créé par André Sarrut et Paul Grimault en 1936 fait figure d'exception. Le temps est-il venu qu'advienne un dessin animé français ? Est-ce enfin, depuis la fin de la Première Guerre mondiale, l'émergence d'une école française du dessin animé après vingt années d'errements ? La mise en place d'une logique industrielle et la rationalisation des moyens de production est un moyen d'atteindre ce rêve disneyen.
Basée sur une documentation totalement inédite, l'Histoire du dessin animé français entre 1936-1940 marque une date importante dans l'historiographie du cinéma d'animation comme en histoire du cinéma. Pour Hervé Joubert-Laurencin, cette saga "est du début à la fin une narration foisonnante et vraie, qu'on lit avec le rare plaisir de découvrir neuf ce qu'on croyait déjà connaître". Ce travail a été récompensé du prestigieux prix Aguirre-Basualdo 2013 décerné par la Chancellerie des universités de Paris.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02333-5
  • EAN
    9782343023335
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    355 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sébastien Roffat

Sébastien Roffat est historien, spécialiste du cinéma d'animation. Docteur en études cinématographiques, il est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de la question. Déjà auteur de Animation et propagande, les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale (2005), Disney et la France : les vingt ans d'Euro Disneyland (2007) et Propagandes animées : le dessin animé politique entre 1933 et 1945 (2010), il a écrit également une vingtaine d'articles et donné une quarantaine de conférences sur le sujet.

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