Histoire Du Christianisme En Afrique. Les Sept Premiers Siecles
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- Nombre de pages378
- PrésentationBroché
- Poids0.64 kg
- Dimensions16,1 cm × 24,0 cm × 3,1 cm
- ISBN2-84586-190-7
- EAN9782845861909
- Date de parution01/07/2001
- CollectionMémoire d'Eglises
- ÉditeurKarthala
Résumé
En ce début de vingt-et-unième siècle et depuis une quinzaine d'années, les jeunes Eglises d'Afrique célèbrent à tour de rôle le centième anniversaire de leur accueil du christianisme... On finit par oublier que le passé chrétien de l'Afrique est un des plus vieux qui existe. Les Eglises d'Afrique - et toutes les autres Eglises avec elles ! - devraient être plus conscientes de la réalité historique : plusieurs d'entre elles font partie des plus anciennes de l'Eglise universelle.
L'Afrique, en effet, a été non seulement présente dès le début du christianisme mais elle a joué, de surcroît, un rôle capital et fondateur dans l'Antiquité pour la formation tant de la " première Eglise " (orientale) que de la " deuxième Eglise " (occidentale). Une conscience plus aiguë de ce passé pourrait aider celles qui font partie aujourd'hui de la " troisième Eglise " (celle de l'hémisphère Sud) à trouver leur place avec une légitime fierté.
Les sept premiers siècles du christianisme sont une tranche qui ne recouvre pas entièrement ce passé glorieux du christianisme africain, mais ils en constituent la période homogène du monde méditerranéen gréco-romain. La période suivante qui n'est pas abordée dans cet ouvrage (VIIe-XVe siècle) est celle de la domination de la " maison de l'Islam " qui a marqué différemment les Eglises d'Afrique.
De nombreux et savants travaux existent sur ces premiers siècles du christianisme africain, mais l'intérêt de l'ouvrage de Dominique Arnauld vient de la synthèse documentée et accessible ici présentée.
En ce début de vingt-et-unième siècle et depuis une quinzaine d'années, les jeunes Eglises d'Afrique célèbrent à tour de rôle le centième anniversaire de leur accueil du christianisme... On finit par oublier que le passé chrétien de l'Afrique est un des plus vieux qui existe. Les Eglises d'Afrique - et toutes les autres Eglises avec elles ! - devraient être plus conscientes de la réalité historique : plusieurs d'entre elles font partie des plus anciennes de l'Eglise universelle.
L'Afrique, en effet, a été non seulement présente dès le début du christianisme mais elle a joué, de surcroît, un rôle capital et fondateur dans l'Antiquité pour la formation tant de la " première Eglise " (orientale) que de la " deuxième Eglise " (occidentale). Une conscience plus aiguë de ce passé pourrait aider celles qui font partie aujourd'hui de la " troisième Eglise " (celle de l'hémisphère Sud) à trouver leur place avec une légitime fierté.
Les sept premiers siècles du christianisme sont une tranche qui ne recouvre pas entièrement ce passé glorieux du christianisme africain, mais ils en constituent la période homogène du monde méditerranéen gréco-romain. La période suivante qui n'est pas abordée dans cet ouvrage (VIIe-XVe siècle) est celle de la domination de la " maison de l'Islam " qui a marqué différemment les Eglises d'Afrique.
De nombreux et savants travaux existent sur ces premiers siècles du christianisme africain, mais l'intérêt de l'ouvrage de Dominique Arnauld vient de la synthèse documentée et accessible ici présentée.