HISTOIRE DES USINES RENAULT. Tome 1, naissance de la grande entreprise 1898-1939

Note moyenne 
Patrick Fridenson - .
La célèbre firme de Billancourt est déjà centenaire. Comment est née cette grande entreprise dans les quinze dernières années du XIXe siècle,... Lire la suite
20,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 décembre et le 18 décembre
En librairie

Résumé

La célèbre firme de Billancourt est déjà centenaire. Comment est née cette grande entreprise dans les quinze dernières années du XIXe siècle, comment parmi les premières, elle introduisit en France le taylorisme, quel bond en avant elle fit pendant la Première Guerre mondiale, avec quelle habileté elle sut "négocier" la crise des années 30, c'est ce que P. Fridenson nous fait vivre dans le premier tome de ce "Renault" qui est l'histoire d'une grande aventure industrielle et humaine. A l'encontre des idées reçues, l'auteur montre que tout le patronat français d'avant-guerre n'était pas malthusien : un Louis Renault, mais aussi un André Citroën, étaient déjà pénétrés de "l'impératif industriel". Renault, ou les origines de la France contemporaine.

Sommaire

    • Les bases initiales et permanentes de la prospérité de l'entreprise (Renault ou la suprématie automobile française dans l'économie de la Belle Epoque)
    • L'âge d'or de l'automobile française
    • Les débuts de Renault (1898-1908)
    • Stabilisation dans la prépondérance (1909-1914)
    • Le passage de l'entreprise au trust (Renault ou les leçons de l'exemple américain)
    • L'essor de guerre
    • L'organisation du trust
    • La lutte avec les autres constructeurs (1919-1929)
    • La crise surmontée (Renault ou la stabilisation du capitalisme français)
    • La résistance à la crise (1930-1935)
    • La réflexion sur la crise
    • Les lendemains de la crise (1936-1939)

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-002672-4
  • EAN
    9782020026727
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    358 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 20,3 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Fridenson

Patrick Fridenson. Né en 1944. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure. Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Président de l'Association française des historiens économistes. Directeur de la revue d'histoire Le Mouvement social.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,90 €