Histoire des stimulants

Par : Wolfgang Schivelbusch

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  • Nombre de pages128
  • PrésentationBroché
  • Poids0.256 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-07-072425-5
  • EAN9782070724253
  • Date de parution01/10/1991
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Wolfgang Schivelbusch choisit de s'intéresser ici à la réalité apparemment négligeable des drogues et des stimulants pour en suivre les différents avatars au cours du temps : des épices médiévales à l'apparition du thé, du café, du chocolat, puis à l'économie (et à la gestuelle) de l'opium, des drogues et des alcools au cours du XIX ? siècle. Comment les stimulants ont-ils réagi sur l'histoire de l'homme moderne ? Comment ont-ils suscité de nouvelles passions, des trafics, des névroses ? Quel a été le mode d'apparition, à chaque époque, des nouveaux types d'excitants ? Les plaisirs du café, du thé, du tabac ne sont-ils qu'un effet aléatoire des découvertes coloniales, ou répondent-ils à des besoins nouveaux, restés latents jusqu'à leur introduction dans le monde de la marchandise ? Comment, enfin, décrire ces nouveaux besoins ?Telles sont quelques-unes des questions que pose l'essai magistral de Wolfgang Schivelbusch, "anatomie" des menus plaisirs, posant pourtant un ensemble de problèmes essentiels à la compréhension de la réalité humaine.
Wolfgang Schivelbusch choisit de s'intéresser ici à la réalité apparemment négligeable des drogues et des stimulants pour en suivre les différents avatars au cours du temps : des épices médiévales à l'apparition du thé, du café, du chocolat, puis à l'économie (et à la gestuelle) de l'opium, des drogues et des alcools au cours du XIX ? siècle. Comment les stimulants ont-ils réagi sur l'histoire de l'homme moderne ? Comment ont-ils suscité de nouvelles passions, des trafics, des névroses ? Quel a été le mode d'apparition, à chaque époque, des nouveaux types d'excitants ? Les plaisirs du café, du thé, du tabac ne sont-ils qu'un effet aléatoire des découvertes coloniales, ou répondent-ils à des besoins nouveaux, restés latents jusqu'à leur introduction dans le monde de la marchandise ? Comment, enfin, décrire ces nouveaux besoins ?Telles sont quelques-unes des questions que pose l'essai magistral de Wolfgang Schivelbusch, "anatomie" des menus plaisirs, posant pourtant un ensemble de problèmes essentiels à la compréhension de la réalité humaine.