Histoire des philosophies juives. De l'époque biblique à Franz Rosenzweig
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- Nombre de pages588
- PrésentationBroché
- Poids0.603 kg
- Dimensions14,2 cm × 23,5 cm × 3,5 cm
- ISBN2-07-073034-4
- EAN9782070730346
- Date de parution01/12/1994
- CollectionBibliothèque de philosophie
- ÉditeurGallimard
Résumé
Ce livre est un "classique" retraçant une des multiples voies constitutives de l'Europe : la pensée juive ; et son originalité tient principalement au fait qu'il embrasse toute l'histoire des philosophies juives depuis les temps bibliques jusqu'à l'époque moderne - le milieu du XX ? siècle, dont Franz Rosenzweig est la dernière figure avant nos contemporains directs. Si les divers courants de la pensée juive du XVIII ? siècle à nos jours sont désormais un peu mieux connus, il n'en va pas de même pour les très riches développements de la pensée médiévale confrontée aux déclinaisons de l'aristotélisme dans l'islam et dans la chrétienté autant qu'aux diverses motions internes d'une tradition qui se forme de manière souvent conflictuelle.
La spécificité de la démarche de Guttman est dans cette conviction qui le guide : il n'y a pas une histoire de la philosophie juive, elle est plurielle, le judaïsme n'ayant jamais accordé sa préférence à telle ou telle tradition en particulier, si bien qu'on peut y lire en filigrane l'idée d'une pluralité plus essentielle, celle du judaïsme même.
La spécificité de la démarche de Guttman est dans cette conviction qui le guide : il n'y a pas une histoire de la philosophie juive, elle est plurielle, le judaïsme n'ayant jamais accordé sa préférence à telle ou telle tradition en particulier, si bien qu'on peut y lire en filigrane l'idée d'une pluralité plus essentielle, celle du judaïsme même.
Ce livre est un "classique" retraçant une des multiples voies constitutives de l'Europe : la pensée juive ; et son originalité tient principalement au fait qu'il embrasse toute l'histoire des philosophies juives depuis les temps bibliques jusqu'à l'époque moderne - le milieu du XX ? siècle, dont Franz Rosenzweig est la dernière figure avant nos contemporains directs. Si les divers courants de la pensée juive du XVIII ? siècle à nos jours sont désormais un peu mieux connus, il n'en va pas de même pour les très riches développements de la pensée médiévale confrontée aux déclinaisons de l'aristotélisme dans l'islam et dans la chrétienté autant qu'aux diverses motions internes d'une tradition qui se forme de manière souvent conflictuelle.
La spécificité de la démarche de Guttman est dans cette conviction qui le guide : il n'y a pas une histoire de la philosophie juive, elle est plurielle, le judaïsme n'ayant jamais accordé sa préférence à telle ou telle tradition en particulier, si bien qu'on peut y lire en filigrane l'idée d'une pluralité plus essentielle, celle du judaïsme même.
La spécificité de la démarche de Guttman est dans cette conviction qui le guide : il n'y a pas une histoire de la philosophie juive, elle est plurielle, le judaïsme n'ayant jamais accordé sa préférence à telle ou telle tradition en particulier, si bien qu'on peut y lire en filigrane l'idée d'une pluralité plus essentielle, celle du judaïsme même.