Histoire des jardins - Poche

Note moyenne 
Qu'ils soient ruraux ou urbains, les jardins sont les pivots de vastes systèmes territoriaux, à l'interface entre nature et culture. Depuis leur apparition,... Lire la suite
10,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 2 mai
En librairie

Résumé

Qu'ils soient ruraux ou urbains, les jardins sont les pivots de vastes systèmes territoriaux, à l'interface entre nature et culture. Depuis leur apparition, leur composition a évolué selon les civilisations, les époques, les courants artistiques et le développement des innovations techniques, biologiques ou encore hydrauliques. Symboles de pouvoir et parfois de domination, les jardins ne sont pas que des espaces verts : ils sont aussi des lieux politiques.
Au-delà de l'opposition stérile entre "jardins à la française" et "jardins à l'anglaise" , Hervé Brunon jette un regard neuf sur une forme de création dont les origines remontent au Néolithique. A l'heure des crises écologiques, il importe plus que jamais de connaître et de cultiver notre jardin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/03/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7154-1637-6
  • EAN
    9782715416376
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.1 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,4 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Qu'ils soient ruraux ou urbains, les jardins sont les pivots de vastes systèmes territoriaux, à l'interface entre nature et culture. Comment leur composition a-t-elle évolué ? Dans quelle proportion la gamme des végétaux à la disposition des jardiniers s'est-elle enrichie avec la mondialisation ? Quel équilibre trouver entre surfaces couvertes " et découvertes " ? En quoi cet espace est-il aussi un instrument du pouvoir ? Quel rapport entretient-il avec l'imaginaire du sauvage ? Quel rôle y jouent les savoir-faire hydrauliques, notamment en Asie ? Au-delà de l'opposition stérile entre jardins à la française " et jardins à l'anglaise ", Hervé Brunon jette un regard neuf sur une forme de création dont les origines remontent au Néolithique et qui est reconnu depuis 1981 comme monument vivant " par la charte de Florence.
A l'heure des crises écologiques, il importe plus que jamais de cultiver notre jardin.

À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Brunon

Historien des jardins, du paysage et de l'écologie, Hervé Brunon est directeur de recherche au CNRS.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €