Histoire Des Diplomes De L'Enseignement Technique Et Professionnel (1880-1965). L'Etat, L'Ecole, Les Entreprises Et La Certification Des Competences

Par : Guy Brucy

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  • Nombre de pages285
  • PrésentationBroché
  • Poids0.545 kg
  • Dimensions17,1 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-7011-2340-2
  • EAN9782701123400
  • Date de parution08/09/1998
  • Collectionhistoire de l'éducation
  • ÉditeurBelin

Résumé

Ce livre retrace l'histoire des diplômes de l'enseignement technique et professionnel depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à la création du BEP. Il cherche à restituer les enjeux des débats qui présidèrent à leur naissance et ressurgirent régulièrement tout au long du XXe siècle : - Qui doit former et en quels lieux ? L'école ou l'entreprise ? - Qui doit valider les formations ? L'Etat ou les professions ? - Quels types de savoirs faut-il produire ? - Comment concilier spécialisation professionnelle et formation générale ? Il éclaire les processus par lesquels le monde de l'école et le monde de la production se rencontrèrent pour élaborer les compromis qui permirent de constamment renouveler l'architecture des diplômes et des filières de formation. On comprendra ainsi comment le jeu complexe des stratégies des différentes catégories d'acteurs a pu façonner l'histoire des diplômes et, au-delà, celle du " modèle français " d'enseignement technique et professionnel.
Ce livre retrace l'histoire des diplômes de l'enseignement technique et professionnel depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à la création du BEP. Il cherche à restituer les enjeux des débats qui présidèrent à leur naissance et ressurgirent régulièrement tout au long du XXe siècle : - Qui doit former et en quels lieux ? L'école ou l'entreprise ? - Qui doit valider les formations ? L'Etat ou les professions ? - Quels types de savoirs faut-il produire ? - Comment concilier spécialisation professionnelle et formation générale ? Il éclaire les processus par lesquels le monde de l'école et le monde de la production se rencontrèrent pour élaborer les compromis qui permirent de constamment renouveler l'architecture des diplômes et des filières de formation. On comprendra ainsi comment le jeu complexe des stratégies des différentes catégories d'acteurs a pu façonner l'histoire des diplômes et, au-delà, celle du " modèle français " d'enseignement technique et professionnel.
Suffit-Il De Scolariser ?
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