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Bien des élèves du primaire éprouvent des difficultés à reconnaître les parties qui composent un récit et la façon dont ces dernières sont agencées entre elles. La compréhension de la structure du réa, tant à l'oral qu'à l'écrit, est pourtant primordiale afin de progresser vers la production de textes narratifs. Il est donc important de mettre en place des mesures visant à développer ces habiletés chez les jeunes, et ce, dès le préscolaire.
C'est ce que propose Histoire de raconter. A partir de six histoires joliment illustrées et construites selon les cinq étapes du schéma narratif, une série d'activités graduées s'enchaînent. Elles permettent entre autres aux élèves d'apprendre à dégager les composantes d'un récit (séquence des actions, personnages, caractères, sentiments, péripéties, etc.), d'évoquer le vocabulaire utilisé et de mobiliser leurs connaissances relatives au sujet traité.
Des activités portent plus précisément sur l'interprétation de certaines marques linguistiques comme l'anaphore, les connecteurs, les synonymes et les antonymes. Enfin, la démarche proposée favorise un enseignement différencié et adapté : plusieurs activités comportent en effet trois degrés de difficulté, ce qui permet à chaque élève de réaliser ces activités selon son propre niveau.