En cours de chargement...
Laurent Clerc naît le 26 décembre 1785 à La Balme-les-Grottes, une bourgade de la région lyonnaise. Fils du maire du village, qui est également notaire, on découvre qu'il est profondément sourd. Il est alors envoyé à l'Institution des Sourds-Muets de Paris, créée peu après la Révolution, reprise de la petite école de l'abbé Charles-Michel de l'Epée. Arrivé pratiquement illettré, il va faire montre d'une intelligence hors du commun et deviendra enseignant.
Emmené en Angleterre par son directeur qui fuit le retour de Napoléon pendant les Cent Jours, Laurent Clerc y rencontre un pasteur américain venu chercher une méthode d'éducation pour les enfants sourds-muets de Nouvelle-Angleterre. Il décide de partir avec lui. Les deux hommes seront à l'origine de la première école pour les sourds-muets américains et répandront en Amérique un enseignement ayant pris ses racines en France.
Leur établissement servira de modèle pour la création de nombreuses autres écoles et amènera même la fondation de la bien connue université Gallaudet à Washington. Une formidable histoire racontée de manière romancée.