Histoire de la virilité - Tome 3, la virilité en crise ? XXe-XXIe siècle

Note moyenne 
Jean-Jacques Courtine - Histoire de la virilité - Tome 3, la virilité en crise ? XXe-XXIe siècle.
En ce début de XXIe siècle, la rumeur enfle en Occident : les hommes ne seraient plus des hommes, des "vrais". De ce malaise dans la part masculine... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 février et le 3 février
En librairie

Résumé

En ce début de XXIe siècle, la rumeur enfle en Occident : les hommes ne seraient plus des hommes, des "vrais". De ce malaise dans la part masculine de la civilisation, la virilité reste un indicateur crucial. Car c'est bien sur cet idéal de force physique et de puissance sexuelle, de maîtrise et de courage que s'est historiquement construit dans la culture ce qui passe pour la "nature de l'homme".
Et qui demeure le socle la domination masculine. Il y a donc un paradoxe de la virilité contemporaine : comment comprendre que cette représentation hégémonique de la puissance masculine ait fini par apparaître aussi incertaine ? Les hommes d'aujourd'hui entendent-ils porter longtemps encore cette charge millénaire, ou vont-ils souhaiter sentir s'en alléger le poids ? Quitte à renoncer à ses avantages...

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7578-4870-8
  • EAN
    9782757848708
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    579 pages
  • Poids
    0.332 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 17,8 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Jacques Courtine

Jean-Jacques COURTINE est professeur d'études européennes à l'université d'Auckland (Nouvelle-Zélande), professeur émérite à l'université de Californie (Santa Barbara) et à la Sorbonne nouvelle (Paris III). Ses travaux portent sur l'histoire de la parole publique et sur l'anthropologie historique du corps. Parmi ses ouvrages récents : Déchiffrer le cops. Penser avec Foucault (Jérôme Millon, 2011) ; Metamortoses do discurso politico.
Derivas da ferla pùblica (Brésil, Claraluz, 2006) et l'Histoire du corps, codirigée aux éditions du Seuil avec Alain Corbin et Georges Vigarello en 2005-2006.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €