Histoire de la télévision française - De 1935 à nos jours - Poche

Note moyenne 
Monique Sauvage et Isabelle Veyrat-Masson - Histoire de la télévision française - De 1935 à nos jours.
Qu'est-ce que la "télévision" à l'ère des écrans plats, des tablettes, des programmes à la demande, des informations en continu et des audiences... Lire la suite
8,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 7 octobre et le 15 octobre
En librairie

Résumé

Qu'est-ce que la "télévision" à l'ère des écrans plats, des tablettes, des programmes à la demande, des informations en continu et des audiences planétaires ? Un retour vers le passé permet de mieux répondre à ces interrogations. Instrument du pouvoir et objet domestique, entreprise de spectacle et organe d'information, la télévision s'est imposée comme un média central de ces soixante dernières années.
Comment la télévision a-t-elle été inventée et a ensuite émergé de l'ombre de la radiodiffusion ? Comment, en France, se sont forgés, sous monopole public, les liens avec le pouvoir politique, mais aussi la légitimité naissante d'un art du spectacle à part entière ? Dans quelles conditions l'organisation de la concurrence et l'installation d'un secteur privé ont transformé le paysage audiovisuel ? Comment ont évolué dans le marché les entreprises publiques et privées de télévision et l'offre de programmes ? Quelle est la nouvelle place de la télévision depuis l'apparition de la révolution numérique ? Cette histoire de la télévision propose des repères clairs pour comprendre les étapes majeures des relations entre télévision et pouvoir politique, la généalogie des techniques, l'évolution des programmes et des rapports avec le public, la transformation des modèles économiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36942-042-2
  • EAN
    9782369420422
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    429 pages
  • Poids
    0.223 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cette histoire de la télévision propose des repères clairs pour comprendre les étapes majeures des relations entre télévision et pouvoir politique, la généalogie des techniques, l'évolution des programmes et des rapports avec le public, la transformation des modèles économiques.

À propos des auteurs

Monique Sauvage, a animé avec Jean-Noël Jeanneney le premier séminaire sur la télévision entre 1976 et 1982 dont les travaux ont débouché sur l'ouvrage Télévision, Nouvelle Mémoire, Seuil, 1982. Elle a ensuite exercé des responsabilités à Radio France, puis à FR3 et France Télévisions. Isabelle Veyrat-Masson est directrice de recherche au CNRS et directrice du laboratoire «Communication et politique».
Elle est co-rédactrice en chef du Temps des médias ; étonnamment l'auteur de Quand la télévision explore le temps (Fayard, 2000). Jean-Noël Jeanneney, professeur des Universités à l'Institut d'Etudes politiques de Paris, a présidé Radio France et RFI entre 1982 et 1986 et la mission du Bicentenaire de la Révolution en 1989. Ancien ministre, il est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire contemporaine et de documentaires pour la télévision.
Il préside la Bibliothèque nationale de France depuis 2002.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,00 €