Histoire de la Suisse et des Suisses dans la marche du monde (XVIIe siècle - Première Guerre mondiale) - Espaces, circulations, échanges - Grand Format

Note moyenne 
Un mercenaire vaudois qui, aux premières heures de la présence hollandaise à Java, troque des toiles peintes de Surat contre des victuailles pour ses... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Un mercenaire vaudois qui, aux premières heures de la présence hollandaise à Java, troque des toiles peintes de Surat contre des victuailles pour ses troupes ; encore un Vaudois, lieutenant-colonel sous la bannière britannique en Inde, qui ramène des fragments de culture et de civilisation hindoues en Suisse ; un gentilhomme bernois, improvisé soldat-écrivain, qui rêve de rivières charriant de l'or mais ne rencontre qu'hostilité et cruauté dans les mers de Chine ; un ingénieur thurgovien pétri d'idéalisme, qui promet à son pays d'adoption en Afrique les avantages de la civilisation occidentale, mais est emporté dans le tumulte des impérialismes européens ; des investisseurs neuchâtelois et zurichois qui financent des expéditions maritimes au long cours ; et ces colons et directeurs suisses de plantation au Surinam, en terre algérienne ou à Sumatra : chacun, tous - et ils sont des milliers qui habitent ce livre - ont écrit une page de la mondialisation, émergente au XVIIe siècle, triomphante à la veille de ta Première Guerre mondiale.
Le propos de l'auteure est de montrer comment l'histoire de la Suisse et des Suisses est imbriquée dans celle d'autres parties du monde et de faire apparaitre ce qui rattache ces histoires et quelles influences en ont résulté pour la société et l'économie helvétiques. Cette synthèse jette un éclairage neuf sur les intérêts suisses au-delà des rivages de l'Europe, ainsi que sur tes stratégies commerciales et diplomatiques dans le contexte de l'élargissement des marchés et de l'impérialisme conquérant des grandes puissances.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88950-019-2
  • EAN
    9782889500192
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    437 pages
  • Poids
    0.734 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 22,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Béatrice Veyrassat

Béatrice Veyrassat a fait ses études à Genève et à Paris (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales ; Institut des Hautes Etudes d'Amérique Latine). Elle a été jusqu'en 2007 Maitre d'enseignement et de recherche au Département d'Histoire économique de l'Université de Genève. Ses recherches portent principalement sur l'histoire de la Suisse, de ses industries et du commerce extérieur, ainsi que sur l'émigration.
Elle est l'auteure de nombreuses publications et co-éditrice de l'ouvrage collectif Wirtschaftsgeschichte der Schweiz im 20. Jahrhundert (Bâle, 2012). Conseillère scientifique du Dictionnaire Historique de la Suisse, membre de son Conseil de fondation, elle a siégé également au Conseil de la recherche du FNS.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,50 €