Histoire de la Savoie

37e édition

Note moyenne 
Henri Ménabréa - Histoire de la Savoie.
En six parties et vingt chapitres, le grand écrivain Henri Menabrea dresse le monument de l'Histoire de la Savoie. Servi par une érudition vertigineuse... Lire la suite
19,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

En six parties et vingt chapitres, le grand écrivain Henri Menabrea dresse le monument de l'Histoire de la Savoie. Servi par une érudition vertigineuse et l'éclat de son style, il brosse pour la postérité le portrait émouvant d'une nation, une fresque colorée du petit peuple savoyard. Un maître livre, donc. Des générations de Savoyards en ont été nourries. Ainsi se sont transmises la sève et la ferveur du sentiment savoisien à travers les époques jusqu'à l'incertain XXIe siècle.
En sorte que l'on serait en droit de surnommer ce grand historien le "Jules Michelet de la Savoie".

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/07/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84206-569-0
  • EAN
    9782842065690
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    441 pages
  • Poids
    1.05 Kg
  • Dimensions
    17,4 cm × 24,7 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Ménabréa

Henri Menabrea est en tout premier lieu un écrivain. Un romancier. Son oeuvre romanesque est considérable et le porte, pour la Savoie, à la hauteur de ce qu'ont pu représenter un Ramuz pour la Suisse, un Henri Pourrat pour l'Auvergne, un Giono pour la Provence, un Jean-Pierre Chabrol pour les Cévennes. Ses romans demeurent hélas aussi méconnus que ceux d'un Jean Proal en son fief de Haute-Provence, éclipsés par les succès de son rival et contemporain Henry Bordeaux et le brillant destin de son Histoire de la Savoie, qui le consacra comme historien de la Savoie.
Il appartenait à la Fontaine de Siloé de réparer cette injustice et de sortir Menabrea de l'oubli. L'écrivain a publié Le muletier et son mulet chez Grasset, en 1910. Une brillante affaire, un grand roman de montagne chez Stock, en 1913. Les Avares, un ouvrage dénonçant les profiteurs de l'après-guerre, chez Plon, en 1920. Enfin, Le bon larron, ou la vie d'Anselme Grange, revenu de tout (et même de Paris) pour s'installer au fin fond des Alpages, chez Fayard, en 1960.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,90 €