Histoire De La Revolution Cognitive. La Nouvelle Science De L'Esprit

Note moyenne 
Howard Gardner - Histoire De La Revolution Cognitive. La Nouvelle Science De L'Esprit.
Les sciences cognitives constituent ce nouveau secteur du savoir qui, touchant à la fois à la philosophie, à la psychologie, à l'anthropologie et... Lire la suite
38,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les sciences cognitives constituent ce nouveau secteur du savoir qui, touchant à la fois à la philosophie, à la psychologie, à l'anthropologie et à la biologie, cherche à élucider les principes qui règlent la connaissance humaine à la lumière des nouvelles révolutions scientifiques et techniques nées de l'informatique, de la cybernétique et des neurosciences. L'analogie entre le cerveau et l'ordinateur est si familière (et donne lieu à de tels fantasmes) qu'on pourrait oublier son importance dans le profond renouvellement, ces dernières décennies, de la psychologie et de la neurobiologie. Le " cerveau électronique " n'est pas qu'une comparaison imagée, c'est une voie vers une meilleure compréhension de la pensée. Dans cet ouvrage, Howard Gardner s'attache à nous faire mieux comprendre la révolution intellectuelle des sciences cognitives qui aboutit à dépasser radicalement la vieille opposition corps/pensée pour créer la science d'un nouvel objet : le cerveau-esprit. Pour Gardner, la meilleure façon de saisir les nouveaux enjeux de cette discipline est d'en retracer l'histoire. Chronologique et thématique, volontairement didactique, son livre offre ainsi à chacun d'entre nous une initiation. L'intelligence artificielle, les machines à traduire, les systèmes experts : tous ces nouveaux objets de la recherche sont replacés dans le contexte de l'histoire des sciences humaines et sociales, dont ils constituent l'illustration la plus récente.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/01/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-228-88688-2
  • EAN
    9782228886888
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    487 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Howard Gardner

Célèbre dans le monde entier pour sa théorie révolutionnaire sur les intelligences multiples, Howard Gardner est professeur à l'université Harvard, aux États-Unis. Il a notamment publié Les Formes de l'intelligence (1997) et Les Personnalités exceptionnelles (1999).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés