Histoire de la recherche agricole en Afrique tropicale francophone et de son agriculture, de la préhistoire aux temps modernes - Volume 4, De l'empire colonial à l'Afrique indépendante (1945-1960). La recherche prépare le développement - Grand Format

Note moyenne 
L'Afrique, berceau de l'humanité, révèle dans son histoire agricole de multiples facettes insoupçonnées. De la préhistoire au XXe siècle, son agriculture... Lire la suite
60,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 janvier et le 26 janvier
En librairie

Résumé

L'Afrique, berceau de l'humanité, révèle dans son histoire agricole de multiples facettes insoupçonnées. De la préhistoire au XXe siècle, son agriculture nous apprend combien diversifié est son patrimoine et comment ses hommes et femmes de la terre ont su le bonifier au fil du temps. L'Histoire de la recherche agricole en Afrique tropicale francophone de René Tourte nous fait voyager au coeur de ce patrimoine riche de plusieurs millénaires et plein de leçons pour le monde moderne.
C'est, avec une vue panoramique sur dix millions de kilomètres carrés, un retour sur des siècles de recherche, empirique puis organisée, de progrès technologiques qui ont façonné et façonnent encore l'agriculture d'aujourd'hui. Cet ouvrage de 4 volumes comprenant 6 tomes permet un regard vif et passionné sur un passé qui a préparé le présent et le futur de la région d'Afrique subsaharienne, encore en proie aujourd'hui à l'insécurité alimentaire et à la pauvreté, et qui devra nourrir 2,2 milliards d'habitants en 2050.
Ce volume 4, De l'Empire colonial à l'Afrique indépendante, 1945- 1960. La recherche prépare le développement, dernier de l'oeuvre, couvre la période allant de l'après-Seconde Guerre mondiale aux indépendances de 1960. L'effort de reconstruction et de relance des économies européennes implique un renforcement considérable des structures et moyens propres à satisfaire les demandes de l'Europe. L'Afrique se retrouve à nouveau au coeur de ces efforts et est le lieu privilégié pour mener les actions de production nécessaires, au regard de ses surfaces agricoles apparemment disponibles et de ses potentialités agro-sylvo- pastorales.
La recherche y apparaît alors comme le moteur principal des actions de développement. Ses organismes sont renforcés, d'autres sont créés. Ils vont constituer les socles des futurs Systèmes nationaux de recherche post-indépendances. Simultanément, la recherche en milieu paysan se développe et associe de plus en plus systématique- ment les populations autochtones au processus d'identification et de recherche de solutions aux problèmes du milieu rural.
Le concept de recherche-développement, ou recherche-action, s'impose progressivement. Si l'urgence fait que, sans doute, des étapes essentielles sont mal ou trop vite franchies, les grands progrès techniques et la transformation profonde des systèmes de production, préparent néanmoins l'agriculture africaine à relever les grands défis de la fin du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-17964-3
  • EAN
    9782343179643
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1288 pages
  • Poids
    1.745 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 6,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de René Tourte

René Tourte est inspecteur général retraité de l'Office de la recherche scientifique et technique d'Outre-mer (ORSTOM, actuel Institut de recherche pour le développement, IRD). Il a été ingénieur agronome (Paris, 1943) et d'agronomie tropicale (ESAAT, 1945), directeur scientifique du Centre de recherches agronomiques de Bambey (Sénégal) et directeur du département systèmes agraires du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD, Montpellier).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Histoire de la recherche agricole en Afrique tropicale francophone et de son agriculture, de la préhistoire aux temps modernes - Volume 4, De l'empire colonial à l'Afrique indépendante (1945-1960). La recherche prépare le développement est également présent dans les rayons

60,00 €