Histoire de la Provence - Poche

6e édition

Note moyenne 
La Provence historique dont traite cet ouvrage, grossièrement comprise entre le cours du Rhône inférieur, le bassin de la Durance, le Var et la Méditerranée,... Lire la suite
9,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

La Provence historique dont traite cet ouvrage, grossièrement comprise entre le cours du Rhône inférieur, le bassin de la Durance, le Var et la Méditerranée, est apparue comme comté de Provence au XIIe siècle. Elle a connu d'incessants changements d'appellation comme de frontières, mais a su rester une terre d'exception. Aujourd'hui, par rapport à la Provence historique du "roy René", des Bourbons et des historiens, la Provence officielle de nos institutions, la région "PACA", est sensiblement plus étendue, et la Provence sentimentale des amateurs de Frédéric Mistral, plus réduite.
Quant à la Provence du néorégionalisme, elle tend à se dissoudre dans un Midi occitan considérablement plus vaste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/01/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-080150-4
  • EAN
    9782130801504
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.104 Kg
  • Dimensions
    11,4 cm × 17,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La Provence historique dont traite cet ouvrage, grossièrement comprise entre le cours du Rhône inférieur, le bassin de la Durance, le Var et la Méditerranée, est apparue comme comté de Provence au XIIe siècle. Elle a connu d'incessants changements d'appellation comme de frontières, mais a su rester une terre d'exception. Aujourd'hui, par rapport à la Provence historique du " roy René ", des Bourbons et des historiens, la Provence officielle de nos institutions, la région " PACA ", est sensiblement plus étendue, et la Provence sentimentale des amateurs de Frédéric Mistral, plus réduite.
Quant à la Provence du néorégionalisme, elle tend à se dissoudre dans un Midi occitan considérablement plus vaste.

À propos des auteurs

Maurice Agulhon était professeur d'histoire contemporaine au Collège de France. Il est l'auteur d'une oeuvre considérable dont de nombreux titres étudient sa région natale. Noël Coulet, médiéviste, est professeur émérite à l'université de Provence.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,00 €