Histoire de la navigation dans l'étang de Sigean depuis le 14ème siècle
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- Nombre de pages118
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Dimensions21,0 cm × 29,7 cm × 0,0 cm
- ISBN979-10-415-6190-2
- EAN9791041561902
- Date de parution01/04/2025
- ÉditeurCrosnier (Laurence)
Résumé
Ce livre retrace l'histoire de la navigation - marchande, agricole, et pour la pêche- dans l'étang de Sigean, Aude, France, depuis le XIVème siècle. La navigation marchande est régie par le passage des bateaux arrivant de toute la Méditerranée via l'étang pour atteindre le port fluvial de Narbonne. Le chenal de Gouletaillade et le canal du Caragol sont les vestiges de cette navigation marchande. Par ailleurs, les iles de l'étang ont été d'importants domaines agricoles nécessitant la construction de chenaux encore en place.
Pour ce qui concerne la navigation pour la pêche, cette dernière est régie par la privatisation du plan d'eau de l'étang avec des pêcheries particulières, qui étaient mises en location par le propriétaire aux pécheurs des villages autour de l'étang. De petits chenaux sont encore visibles et attestent de la circulation des pêcheurs entre les étangs. Enfin, ce livre propose une discussion sur les période et mécanisme de formation des cordons sédimentaires de l'Ardillon et de la Sèche qui entravent de nos jours la navigation.
Finalement, une proposition de la localisation de possibles embouchures de l Aude est discutée.
Pour ce qui concerne la navigation pour la pêche, cette dernière est régie par la privatisation du plan d'eau de l'étang avec des pêcheries particulières, qui étaient mises en location par le propriétaire aux pécheurs des villages autour de l'étang. De petits chenaux sont encore visibles et attestent de la circulation des pêcheurs entre les étangs. Enfin, ce livre propose une discussion sur les période et mécanisme de formation des cordons sédimentaires de l'Ardillon et de la Sèche qui entravent de nos jours la navigation.
Finalement, une proposition de la localisation de possibles embouchures de l Aude est discutée.
Ce livre retrace l'histoire de la navigation - marchande, agricole, et pour la pêche- dans l'étang de Sigean, Aude, France, depuis le XIVème siècle. La navigation marchande est régie par le passage des bateaux arrivant de toute la Méditerranée via l'étang pour atteindre le port fluvial de Narbonne. Le chenal de Gouletaillade et le canal du Caragol sont les vestiges de cette navigation marchande. Par ailleurs, les iles de l'étang ont été d'importants domaines agricoles nécessitant la construction de chenaux encore en place.
Pour ce qui concerne la navigation pour la pêche, cette dernière est régie par la privatisation du plan d'eau de l'étang avec des pêcheries particulières, qui étaient mises en location par le propriétaire aux pécheurs des villages autour de l'étang. De petits chenaux sont encore visibles et attestent de la circulation des pêcheurs entre les étangs. Enfin, ce livre propose une discussion sur les période et mécanisme de formation des cordons sédimentaires de l'Ardillon et de la Sèche qui entravent de nos jours la navigation.
Finalement, une proposition de la localisation de possibles embouchures de l Aude est discutée.
Pour ce qui concerne la navigation pour la pêche, cette dernière est régie par la privatisation du plan d'eau de l'étang avec des pêcheries particulières, qui étaient mises en location par le propriétaire aux pécheurs des villages autour de l'étang. De petits chenaux sont encore visibles et attestent de la circulation des pêcheurs entre les étangs. Enfin, ce livre propose une discussion sur les période et mécanisme de formation des cordons sédimentaires de l'Ardillon et de la Sèche qui entravent de nos jours la navigation.
Finalement, une proposition de la localisation de possibles embouchures de l Aude est discutée.