Histoire de la littérature arabe des origines à la fin du XVe siècle de J.-C.. Tome 3

Par : Régis Blachère
    • Nombre de pages409
    • PrésentationBroché
    • FormatGrand Format
    • Poids0.675 kg
    • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
    • ISBN2-7200-0207-0
    • EAN9782720002076
    • Date de parution01/02/1966
    • ÉditeurMaisonneuve (Adrien)

    Résumé

    [Tome 3] : Troisième partie : La littérature archaïque des environs de 50/670 jusque vers 107/ 725. Apogée de la prévalence péninsulaire et prélude à un nouvel essor : Généralités sur la nouvelle conjoncture. - Chap. I. La poésie archaïque de 50/670 jusque vers 107/725. Les oeuvres de la mouvance syro-iraqienne et l'apogée de la poésie des grands Nomades : Transmission, notation et état des textes - Inventaire des oeuvres apparues dans les tribus de la "mouvance" syrienne - Inventaire des oeuvres apparues dans les tribus de la "mouvance" iraquienne - Oeuvres de poètes originaires de Bassora - Oeuvres de poètes originaires de Raqqa et de Coufa - Ouvres à dominante lexicologique de la "mouvance" de Bassora et de Coufa - Ouvres de tendance "lexicologique" à Bassora et Coufa - Les oeuvres d'attardés - Le poète de la "mouvance" et des cités syro-iraqienne.

    Son origine, sa mentalité, son public : Le poète, ses origines et attaches tribales, sa mentalité ; Le poète et son public populaire ; Poètes et mécènes - Chap. II. La poésie archaïque des environs 50/670 jusque vers 107/725. Les oeuvres de la mouvance syro-iraqienne et l'apogée de la poésie des grands nomades (fin) : L'instrument poétique dans la "mouvance" et dans les cités de Syrie et d'Iraq : Le poids du passé ; Les cadres ; Les servitudes formelles - Vue générales sur les éléments thématiques : Les variations élégiaques sur le thème de l'amour ; Thèmes sapientiaux et religieux ; Thèmes de fahr ; Thèmes satiriques ; Thèmes de déploration ; Thèmes politico-laudatifs ; Thèmes descriptifs - Chap.

    III. La poésie archaïque des environs 50/670 jusque vers 107/725. La poésie au Hedjaz et la première phase d'une évolution, problème des textes : Problèmes des textes : leur état, la contamination "courtoise" - Inventaire et classement des oeuvres en vers : Principe : Textes mis sous le nom de poètes à la fois panégyristes et élégiaques ; Textes d'inspiration personnelle et élégiaque dans l'esprit "hedjazien" ; Textes liés à des "romans" d'inspiration "courtoise" - Chap.

    IV. La poésie archaïque des environs 50/670 jusque vers 107/725. La poésie au Hedjaz et la première phase d'une évolution (fin). Les facteurs sociaux, les thèmes développés : Le milieu social. Le poète. Son Instrument : Cadres et facteurs dominants ; Eléments de la société "hedjazienne" ; Le poète "hedjazien" ; sa formation ; ses tendances ; L'instrument poétique - Thèmes développés dans la poésie "hedjazienne" après 50/670 : Thèmes laudatifs et satiriques ; Thèmes élégiaques.

    Généralités ; Permanence de la bédouinité dans les thèmes élégiaques ; Réalité et stylisation thématique ; Thèmes sur les obstacles à l'Amour ; Thèmes sur les rencontres lors du Pèlerinage ; Thèmes sur les "retrouvailles" ; Le "Hedjazisme" féminin ; Le "Hedjazisme" masculin ; "Hedjazisme" et esprit "courtois"
    [Tome 3] : Troisième partie : La littérature archaïque des environs de 50/670 jusque vers 107/ 725. Apogée de la prévalence péninsulaire et prélude à un nouvel essor : Généralités sur la nouvelle conjoncture. - Chap. I. La poésie archaïque de 50/670 jusque vers 107/725. Les oeuvres de la mouvance syro-iraqienne et l'apogée de la poésie des grands Nomades : Transmission, notation et état des textes - Inventaire des oeuvres apparues dans les tribus de la "mouvance" syrienne - Inventaire des oeuvres apparues dans les tribus de la "mouvance" iraquienne - Oeuvres de poètes originaires de Bassora - Oeuvres de poètes originaires de Raqqa et de Coufa - Ouvres à dominante lexicologique de la "mouvance" de Bassora et de Coufa - Ouvres de tendance "lexicologique" à Bassora et Coufa - Les oeuvres d'attardés - Le poète de la "mouvance" et des cités syro-iraqienne.

    Son origine, sa mentalité, son public : Le poète, ses origines et attaches tribales, sa mentalité ; Le poète et son public populaire ; Poètes et mécènes - Chap. II. La poésie archaïque des environs 50/670 jusque vers 107/725. Les oeuvres de la mouvance syro-iraqienne et l'apogée de la poésie des grands nomades (fin) : L'instrument poétique dans la "mouvance" et dans les cités de Syrie et d'Iraq : Le poids du passé ; Les cadres ; Les servitudes formelles - Vue générales sur les éléments thématiques : Les variations élégiaques sur le thème de l'amour ; Thèmes sapientiaux et religieux ; Thèmes de fahr ; Thèmes satiriques ; Thèmes de déploration ; Thèmes politico-laudatifs ; Thèmes descriptifs - Chap.

    III. La poésie archaïque des environs 50/670 jusque vers 107/725. La poésie au Hedjaz et la première phase d'une évolution, problème des textes : Problèmes des textes : leur état, la contamination "courtoise" - Inventaire et classement des oeuvres en vers : Principe : Textes mis sous le nom de poètes à la fois panégyristes et élégiaques ; Textes d'inspiration personnelle et élégiaque dans l'esprit "hedjazien" ; Textes liés à des "romans" d'inspiration "courtoise" - Chap.

    IV. La poésie archaïque des environs 50/670 jusque vers 107/725. La poésie au Hedjaz et la première phase d'une évolution (fin). Les facteurs sociaux, les thèmes développés : Le milieu social. Le poète. Son Instrument : Cadres et facteurs dominants ; Eléments de la société "hedjazienne" ; Le poète "hedjazien" ; sa formation ; ses tendances ; L'instrument poétique - Thèmes développés dans la poésie "hedjazienne" après 50/670 : Thèmes laudatifs et satiriques ; Thèmes élégiaques.

    Généralités ; Permanence de la bédouinité dans les thèmes élégiaques ; Réalité et stylisation thématique ; Thèmes sur les obstacles à l'Amour ; Thèmes sur les rencontres lors du Pèlerinage ; Thèmes sur les "retrouvailles" ; Le "Hedjazisme" féminin ; Le "Hedjazisme" masculin ; "Hedjazisme" et esprit "courtois"